Découvrir la Côte-d’Or

 

Donner Votre Avis

 

Bourgogne Cote d'Or Tourisme (OT Cote d'Or Facebook)Située au cœur de la Bourgogne entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or reste le département le plus jeune de la Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de la Nièvre (58), de Saône-et-Loire (71), de l’Yonne (89), du Jura (39) et de la Haute-Saône (70) en région Franche-Comté, de l’Aube (10) et de la Haute-Marne (52) en région Champagne-Ardenne. La Côte-d’Or est le 4ème département français métropolitain par sa superficie (8 763,21 km2), et compte 706 communes ainsi que 43 cantons. 

La Bourgogne, on y vient souvent pour découvrir son patrimoine, déguster ses vins et on tombe amoureux d’un panorama, d’un carré de jardin, où la lumière paraît plus belle qu’ailleurs… En Côte-d’Or, tout vous ravira, de la terre au ciel, de la pierre à la couleur dorée au soleil qui joue dans les feuilles, de la grange la plus ordinaire au grand mystère d’un paysage exceptionnel… Ici, toutes les saisons sont riches en émotions. La Côte-d’Or sait offrir l’environnement que vous cherchez, un lieu de rencontres authentiques dans un cadre privilégié. Ici tout invite au plaisir retrouvé de la quiétude et du bien être, au bonheur de vivre simplement le moment présent.

Bourgogne Cote d'Or Tourisme (OT Cote d'Or Facebook)Au détour des petites routes de campagnes, les villages fleuris savent surprendre et séduire. Ce sont de vrais paradis de senteur, aux couleurs douces, aux feuillages frais, mêlant les plantes rares aux fleurs d’autrefois. Toutefois, si vous êtes d’humeur plus citadine, les villes fleuries partagent la même passion et la même ambition : faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et vous inviter à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture et leurs habitants. Toutes les communes, rurales ou urbaines, ont au fil du temps, modelé le visage de la Côte-d’Or.

D’ailleurs, il existe des atmosphères bien différentes, selon les endroits où l’on se trouve : une véritable mosaïque de territoires. La Côte-d’Or est composée d’entités naturelles majeures très différentes tant au plan économique qu’écologique, ces différentes régions constituent les richesses du territoire et confirment les fortes potentialités touristiques et culturelles de la Côte-d’Or.

  • La côte viticole : Véritables « Champs Elysées » de la vigne, avec un patrimoine architectural et culturel exceptionnel
  • L’Auxois et le Morvan : C’est la Bourgogne telle qu’on l’imagine avec de vertes vallées, de solides fermes, des châteaux, des églises et de jolis bourgs.
  • Le Châtillonnais : Traversé par la Seine vagabonde, c’est une terre forestière, un territoire en route pour devenir le onzième parc national français.
  • Le pays Seine-et-Tilles : Terre de bocage aux portes de Dijon, vous êtes sur le seuil de la Bourgogne, entre le bassin parisien et le fossé de la Saône.
  • La Vingeanne et le val de Saône : Paysage de plaine par excellence, ici l’eau est très présente.

Cote d'Or Tourisme Bourguignon (OT Cote d'Or Facebook)La Côte-d’Or c’est aussi des vins (pinot noir, chardonnay) parmi les meilleurs au monde et elle est également marquée par des produits emblématiques comme les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon, le cassis, le Charolais. C’est aussi une palette de recettes du terroir : bœuf bourguignon, œufs en meurette, gougères, les saveurs ne manquent pas.

Ou encore une richesse historique et architecturale incarnée par un patrimoine historique et architectural important : Alésia, le palais des ducs de Bourgogne, l’Hôtel Dieu de Beaune, l’Abbaye de Fontenay, les églises romanes et gothiques… jusqu’aux anciennes maisons de vignerons. Un petit patrimoine historique essentiellement médiéval, unique par sa richesse et sa multiplicité.

 

La Côte d’Or en Vidéo

 

Nous remercions Côte-d’Or Tourisme pour leur photos en partage sur Facebook

Incontournables en Côte d’Or :

 

Vous connaissez la Côte-d’Or ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.

Donner Votre Avis

Voir plus d’endroits à visiter en Côte d’Or sur la carte de la Bourgogne