Visiter l'Indre-et-Loire
L’Indre-et-Loire : Le pays des Châteaux de la Loire
L’Indre-et-Loire est un département français situé en région Centre au cœur de l’ancienne province de la Touraine, limitrophe des départements du Loir-et-Cher (41) et de l’Indre (36), de la Vienne (86) en Poitou-Charentes, du Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72) en région Pays de la Loire. Avec la quiétude de ses vastes espaces de nature, ses nombreux sentiers cyclables accessibles à tous, ses points de baignade tant appréciés des enfants, et ses châteaux qui font rêver les chevaliers en herbe comme les princesses en devenir, ses jardins, ses musées, ses visites de ville, la Touraine est une très jolie cour de récréation dont on profite en famille !
Haut lieu de la renaissance française, l’Indre et Loire invite à partir à la découverte de son patrimoine d’une richesse exceptionnelle, des trésors naturels et historiques aux joyaux artistiques et architecturaux. C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire, imposants ou raffinés, perchés sur une colline ou entourés de magnifiques jardins, les châteaux de l’Indre et Loire offrent des visites inoubliables. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100 km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Ussé, Villandry et ses fabuleux jardins… Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public. Chaque été, les grands châteaux du Val de Loire revêtent leurs costumes de soirée. En effet, de début juin à fin août, des « sons et lumières » illuminent les soirées d’été de ces lieux d’exception qui enchanteront petits et grands.
Au-delà de la visite des châteaux et des grands jardins du Val de Loire, l’Indre et Loire offre de magnifiques perspectives de randonnées dans un cadre naturel préservé. Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose des paysages inoubliables à ceux qui le parcourt. La Loire qui le traverse a rendu ses terres verdoyantes et a permis le développement d’une faune et d’une flore unique en son genre. Marmottes, oiseaux, fleurs sauvages… Des photos à prendre à chaque détour de chemin. 20 circuits ont été aménagés pour vous permettre d’en profiter du mieux possible. Les villages du département de l’Indre et Loire possèdent une particularité bien à eux : les maisons troglodytes. Longtemps utilisés par les paysans, creusés dans les collines, elles vous promettent des visites mémorables. Les artisans y proposent aujourd’hui de faire découvrir leur art.
Découvrez les villes incontournables de Touraine dotées d’un fort patrimoine historique. Tours, Amboise et Chinon vous ouvrent leurs portes. Ce sera l’occasion de vous promener dans les petites rues piétonnes, flâner dans les quartiers anciens ou encore de découvrir la richesse de la gastronomie et les spécialités du terroir, avec les vins de Touraine, le long de la route des vins de Touraine, une centaine de caves touristiques vous ouvrent leur porte on compte plus d’une dizaine de vins d’AOC, qu’ils soient rouges (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine…), blancs (vouvray, montlouis-sur-loire, touraine sauvignon…) ou rosé (touraine noble-joué…), mais aussi le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, les rillons et les rillettes de Touraine, la géline de Touraine, la truffe … les fouaces, et quelques recettes gourmandes de Touraine.
D’autres sites viennent compléter l’offre de loisirs touristiques : Le Parc des Mini-Châteaux, l’Aquarium de Touraine, les sites troglodytiques des Goupillières et de Vignemont, des Grottes pétrifiantes, Lulu Parc, l’Observatoire de Ligoret, le musée de la Centrale Nucléaire de Chinon… Sans oublier les activités sportives et culturelles que propose tout au long de l’année la Touraine.
Visiter l’Indre et Loire
Vous connaissez le département de l’Indre et Loire ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans l’Indre et Loire, sur la carte de la région Centre Val de Loire.