Découvrir l’Île de Beauté : la Corse

Donner Votre Avis

 

 

La Corse est une île située à 200 kilomètres de la côte d’Azur, divisée en deux départements, aussi attirants l’un que l’autre : la Haute Corse (2B), avec Bastia comme chef-lieu et la Corse du Sud (2A), avec Ajaccio comme chef-lieu. Troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne, la Corse qui s’étend sur 183 km de long et 80 km de large, est l’une des plus belles régions de France, que nous vous invitons à découvrir…Terre de caractère et de beauté la Corse n’a pas volé son surnom d’Île de Beauté. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, les merveilles qu’elle offre à ses visiteurs sont innombrables.

Corse Iles Lavezzi

On peut dire que la Corse a su préserver une certaine authenticité. D’ailleurs l’île se caractérise par ses minuscules villages accrochés à la montagne, ses produits du terroir et ses chants polyphoniques traditionnels. En sortant de sentiers battus, on finit toujours par dénicher une petite crique, un village de montagne au charme redoutable ou un restaurant pittoresque. La Corse, on l’ignore trop souvent, est une « montagne dans la mer » dont les sommets culminent à plus de 2700 mètres comme le mont Cinto, éternellement enneigé ! En un rien de temps, on passe ainsi des plages dorées à la haute montagne.

L’île possède tout ce dont on pourrait rêver pour ses vacances: le climat ensoleillé de la Méditerranée, la mer, la montagne, et des paysages de rêve. Avec ses 5 réserves naturelles qui couvrent plus du tiers de l’île, la Corse possède un patrimoine naturel hors du commun. Chaque coin et recoin de Corse a de quoi surprendre, endroit magique comme il en existe nul part ailleurs, la Corse offre des paysages étonnants, du Cap Corse, au Golfe de Porto ; des Calanches de Piana (classées à l’UNESCO) à la réserve de Scandola ; des gorges de la Spelunca, à la forêt d’Aïtone ou encore aux Aiguilles de Bavela ; des îles Lavezzi, au large de Bonifacio, aux îles sanguinaires, face au golfe d’Ajaccio, tout en Corse n’est que beauté et tempérament.

Calvi, Corse

La Corse c’est aussi des villes extraordinaires, comme Calvi, Piana, Bonifaccio, Bastia, Sant’Antonino, Porto Vecchio, des plages de sable blanc paradisiaques comme Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula, des petites criques isolées tout le long du Cap Corse, des petits villages de montagne au charme redoutable, Speluncato, Centuri, Bastelica… Par ailleurs, compte tenu de la proximité du littoral et de la montagne, on peut aisément passer de l’un à l’autre. Aussi, les activités sportives à pratiquer en Corse s’avèrent très diverses : Randonnées pédestres, équestres, promenades à vélo, descentes de rapides, plongée sous-marine, farniente, activités nautiques…en sont bien évidemment les principales.

Une autre façon intéressante de visiter cette île hors du commun, c’est de la découvrir côté mer. Avec des plages et des côtes magnifiques, la Corse est un vrai bijou pour ceux qui abordent ses rivages en bateau ou qui font de la plongée. Effectuer une croisière en Corse, opter pour une location de voilier en Corse ou faire un tour de l’île en kayak de mer, vous laisseront un souvenir impérissable.

corse plage

Bien entendu vous ne pourrez pas aller en Corse sans goûter la cuisine locale à base d’huile d’olive, de fruits et légumes et de bon vin de pays (Nielluccio, Vermentino, Sciaccarello), et sans découvrir ses spécialités culinaires, ses fromages (le brocciu, fait avec le petit-lait du fromage de chèvre ou de brebis, les venachese, orezzincu ou calenzana sont les fromages typiques de cette terre de bergers), ou sa charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu) accompagnent la polenta de farine de châtaigne ou les soupes garnies. Poissons, fruits de mer et autres plats sont rehaussés d’herbes locales, dont l’origan, la marjolaine et la menthe.

Mais la Corse séduit aussi par sa culture locale, son mode de vie, ses habitants, beaucoup plus ouverts et accueillants qu’on ne le dit ! Vous y rencontrerez surtout un peuple fier de son île, de sa langue et de ses origines, authentique, chaleureux et hospitalier. La Corse est un endroit sauvage et rempli de charme, riche de culture et d’identité, bien ancré dans ses racines et connu pour être l’un des plus beaux endroits de France (les corses diraient « du monde », probablement). Visiter cette île, c’est en tomber amoureux, alors n’hésitez plus, embarquez pour l’île de Beauté !!!

Trouvez votre location en Corse

La Corse en Vidéo

 

 

 

Localisez les attractions touristiques de la Corse sur la carte

 

Vous connaissez la Corse ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.

Donner Votre Avis