Le Jardin Japonais de Toulouse vous transporte au cœur du Pays du Soleil Levant

Donner Votre Avis

 

Situé dans le département de la Haute Garonne en région Midi Pyrénées, le jardin japonais de Toulouse est un parc classé Jardin Remarquable au nord du centre-ville de la « ville rose » et à proximité du quartier d’affaires Compans-Caffarelli. Dans un espace privilégié au milieu d’un grand parc de promenade aménagé sur l’emplacement d’anciennes casernes militaires, le Jardin Japonais de Compans-Caffarelli à été créé dans les années 1980, pour répondre au souhait de Pierre Baudis l’ancien Maire de Toulouse qui avait apprécié ce type de jardin au cours de voyages en particulier celui de Dublin, ce parc clos de 7 000 m² fait partie du jardin Compans Caffarelli de 10 hectares situé à deux pas de la cité administrative et du centre de congrès.

Jardin Japonais de Compans CafarelliTrès apprécié des toulousains, le jardin japonais de Compans Caffarelli est une vraie bouffée de calme et de verdure au centre de la ville, en y entrant vous oublierez vite la ville, ses bruits, son agitation pour retrouver sérénité, apaisement et ressourcement…Idéal pour faire une pause, au moindre rayon de soleil, il est le point de rendez-vous des étudiants, des employés du quartier des enfants aussi qui viennent profiter de l’espace de jeux ou bien encore les mariés du samedi pour des photos au décor à la fois exotique et plein de charme.

Jardin Japonais de ToulouseVéritable havre de paix, le jardin japonais de Toulouse offre aux promeneurs un dépaysement extrême-oriental et de nombreuses variétés botaniques. Inspiré des jardins existants au Japon tels ceux de Kyoto, construits entre le 14ème et le 16ème siècles. On y retrouve tous les éléments caractéristiques du jardin japonais : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique. Isolé du reste du parc grâce à des rideaux de verdure et une colline offrant une certaine intimité, le jardin japonais est organisé autour de son plan d’eau, d’une superficie de 700 m², qui joue un rôle de miroir, et son île qui rappelle l’île légendaire de Horai, symbole de paradis.

Jardin Japonais de ToulouseRéputé pour être l’un des plus beaux jardins japonais d’Europe, le jardin respecte les règles, la symbolique et l’agencement de l’art du jardin japonais. La plupart des végétaux (cerisiers à fleurs, bambous, paulownia, arbustes de terre de bruyère, érable du japon, andromède du japon, skimmia sophora, koeulreteria, plaqueminier, chinomanthus, aralia élata…) proviennent d’Extrême Orient et sont répartis de manière à recréer la nature. Le jardin est composé d’un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, d’un lac, d’un pavillon de thé, et d’un jardin planté composé d’une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints.

Jardin Japonais de Compans Cafarelli ToulouseConçu par le bureau d’étude du service des jardins et des espaces verts comme un lieu de méditation, le jardin japonais de Toulouse vous transporte au cœur du Pays du Soleil Levant…la statue du Maître Doïshimaru vous accueille pour vous laisser pénétrer dans ce jardin et vous permettre de retrouver la paix intérieure. Les allées constituées de « pas japonais » vous entraîneront vers la rivière sèche, vers la cascade de pierre ou encore vers la colline aux arbustes savamment taillés. Vous apprécierez depuis le salon de thé les vues cadrées vers le pont en bois rouge typiquement japonais, la colline ou le jardin zen. Sur les murs des explications vous initieront aux secrets de cet art japonais : le jardin japonais est une forme de méditation tout en harmonie, équilibre, et énergie…

Le Jardin Japonais de Compans-Caffarelli en Vidéo

 

Jardin Compans Caffarelli
Boulevard Lascrosses
31000 TOULOUSE – Haute Garonne, Midi Pyrénées
Tél : 05 62 27 48 48
Fax : 05 62 27 48 49

  • Buvette/snack
  • Espace jeux
  • Visites individuelles libres
  • Visites groupes libres

Ouverture du Parc Compans-Caffarelli :

  • Janvier : De 7 h 45 à 18 h 
  • Février : De 7 h 45 à 18 h 30 
  • Mars :Avril : De 7 h 45 à 20 h 
    • Du 1er au 15 : De 7 h 45 à 19 h
    • Du 16 au 31 : De 7 h 45 à 19 h 30 
  • Mai : De 7 h 45 à 20 h 30 
  • Juin, Juillet, Août : De 7 h 45 à 21 h 
  • Septembre :
    • Du 1er au 15 : De 7 h 45 à 20 h 30
    • Du 16 au 30 : De 7 h 45 à 19 h 30 
  • Octobre :
    • Du 1er au 15 : De 7 h 45 à 19 h
    • Du 16 au 31 : De 7 h 45 à 18 h 30 
  • Novembre , Décembre : De 7 h 45 à 18 h
  • Gratuit

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

  • Coordonnées GPS : Lat. 43.612077000, Long. 1.432321000
  • Métro/Tram à proximité : Compans Cafarelli

Vous connaissez le Jardin Japonais de Compans-Caffarelli ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin de Compans-Caffarelli, sur la carte de la région Midi Pyrénées et sur la carte du département de  Haute Garonne ou voir tous les jardins de la région Midi Pyrénées.