L’Auvergne une région pleine de charme, une région à découvrir

 

Donner Votre Avis

 

L’Auvergne est une région française située au cœur du Massif central. elle est composée de  4 départements : l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute Loire (43) et le Puy de Dôme (63). Une région pleine de charme,  des paysages à vous couper le souffle.

 

Autrefois, au col de Saint-Thomas, une pancarte annonçait :
« Ici finit la France, ici commence l’Auvergne »
 

Au cœur de la France, l’Auvergne avec ses hauts pâturages vastes comme ceux de Mongolie, et ses vallées paradisiaques, sans oublier ses plaines, ses volcans ou ses rivières, est une invitation au dépaysement dans le plus merveilleux des cadres naturels. 

Tout le long de votre parcours vous profiterez d’une grande variété de paysages tout en pratiquant divers activités et loisirs selon vos envies (baignade, randonnées, VTT, parapente, équitation, canoë-kayak…). Vous serez séduits par cet environnement tout autant impressionnant qu’idyllique.

Immense territoire vert L’Auvergne est réputée pour être une région volcanique et montagneuse dont le point culminant est le Puy de Sancy (1886 m), depuis son sommet on bénéficie d’un panorama sur quatre vallées : celle de Chaudefour, celle de la Fontaine salée, celle de la Dordogne et celle de la Biche. On peut y croiser chamois, mouflons, marmottes et faire du ski l’hiver.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel de France. Il est situé sur deux département (le Cantal et le Puy de Dôme) et regroupe 5 régions naturelles qui offrent de véritables spectacles géologiques : : les monts Dômes (la chaîne des puys), les monts Dore, les monts du Cantal, les plateaux de l’Artense et de Cézallier.

Outre un vrai ravissement pour les yeux, le site des volcans D’Auvergne recèle de nombreux trésors à découvrir : une faune et une flore remarquables, mais aussi un savoir-faire et une culture uniques. On peut découvrir en toute saison, (à pied, à ski de fond) par d’agréables promenades à travers sous-bois et landes, ces magnifiques richesses de la nature.

En traversant cette région vous tomberez nez à nez avec de superbes châteaux près de 50 châteaux à visiter sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne (Saint-Vidal, Polignac, le château de Bourbon l’Archambault, le château de la Roche, le château de Parentignat), plus de 500 églises romanes à découvrir (la basilique Saint-Julien à Brioude, la chapelle de Vauclain à Molompize, l’église Saint-Paul et Saint-Pierre à Souvigny ou encore Notre-Dame d’Orcival), des villages typiques et 10 villes d’eaux à parcourir absolument.

La région possède également un atout majeur : son eau. Surnommée le « château d’eau » de la France, en raison de ses nombreux lacs (Lac Servière, Lac Ravin, du bouchet…), étangs, rivières et cascades, et ses eaux profondes dotées d’une minéralisation remarquable qui ont rendu l’Auvergne célèbre grâce à ses eaux minérales (Volvic, Châteauneuf, Vichy…).

Deuxième région thermale de France ses stations thermales (Chateauneuf les bains, Châtelguyon, ou encore la Bourboule…) sont très appréciées pour leurs vertus thérapeutiques. On y retrouve pas moins de 10 stations adaptées aux différentes affections et pour des séjours de remise en forme qui accueillent chaque année environ 70 000 curistes et font de l’ Auvergne un pôle de santé reconnu.

Le pays auvergnat est aussi réputé pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, comme ses fromages, connus dans le monde entier, cinq fromages AOC : Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne. 

Ou bien encore pour sa charcuterie : saucisse, saucisson, jambon,…Mais aussi les lentilles vertes du Puy en Velay, ainsi que ses plats traditionnels, comme : La potée auvergnate, La truffade, Les tripoux cantaliens, Le chou farci, et son délicieux friton.

 

L’Auvergne en Vidéo

 

 

Attractions Touristiques en Auvergne :  

  • Grottes du CornadoreSaint Nectaire (63)

 

Sites touristiques répertoriés à l’Unesco en Auvergne :

  • Chemins de Saint Jacques de Compostelle (1998)
    • Église Notre Dame du Port : Clermont Ferrand (63) 
    • Cathédrale Notre Dame : Le Puy en Velay (43) 
    • Hôtel-Dieu Saint-Jacques : Le Puy en Velay (43)

 

Vous connaissez l’Auvergne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis