Bienvenue dans le Cantal
Découvrir le département du Cantal
crédit photo pierre soissons
Le Cantal est un département français situé dans la région d’Auvergne, limitrophe de la Haute-Loire (43), du Puy-de-Dôme (63), de la Corrèze (19) en région Limousin, de la Lozère (48) en région Languedoc-Roussillon, de l’Aveyron (12 ) et du Lot (46) en région Midi-Pyrénées. Son nom vient du volcan Cantal, le plus grand d’Europe, qui occupe presque tout le territoire du département. Au royaume de l’herbe et des fleurs, le Cantal profite de paysages uniques qui évoluent au rythme des vallées, il offre des sites naturels et des villages hors du temps et très pittoresques. Une mosaïque de paysages à couper le souffle pour le plus grand bonheur du visiteur : ambiance lunaire au cœur du massif cantalien, hauts plateaux de l’Aubrac et de la Planèze jusqu’à Saint-Flour, alpages ravissants des hautes vallées du côté de Salers, étendues de forêts avec la Châtaigneraie vers Aurillac, gorges et tourbières de l’Artense, le Puy-Mary, les gorges de la Truyère sont également très populaires, avec leur rivière qui prend sa source dans les hauteurs du Massif central. … Des territoires sauvages, vastes et parfois rudes qui sont mis en valeur par les splendides abbayes de Mauriac ou d’Aurillac…
Pour les activités proposées, on privilégiera donc l’été la randonnée pédestre sur les sentiers aménagées par le département ou le cyclotourisme qui proposent des balades de niveaux différents. Mais vous pouvez aussi parcourir le Cantal à cheval ou à dos d’âne, pour de sympathiques balades en famille. Le haut plateau de l’Aubrac vous permettra de vous élancer en vol libre alors que les cours d’eaux attendent vos cannes à pêche. Sur les bords de ses lacs, le Cantal proposent de nombreuses activités nautiques : ski nautique, canoë kayak, balades en bateau. Enfin, grâce aux 6 300 km de cours d’eau du département, les sports d’eaux vives font partie des activités favorites des vacanciers. L’hiver, dévalez les pistes enneigées. Ski de fond, ski alpin, chiens de traîneau et randonnées en raquette sont les activités fard de l’hiver cantalou. Pour vos vacances détente, sachez que le Cantal dispose des eaux thermales les plus chaudes d’Europe et des stations équipées en conséquence pour vous en faire profiter.
crédit photo pierre soissons
Lors de votre séjour en Auvergne, dans le Cantal, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses visites culturelles. De nombreux musées consacrés aux spécialités locales vous feront découvrir les particularités du département : musée de la châtaigne, musée des Volcans, musée de l’accordéon… Côté patrimoine, des châteaux d’une beauté exceptionnelle vous attendent, austères et imposants ou raffinés et élégants. Le patrimoine religieux n’est pas en reste non plus, art roman et art gothique sont largement représentés partout dans le département du Cantal. Mais le véritable charme du Cantal se trouve dans ses petits villages pittoresques. Salers fait partie des plus beaux villages de France : une fois franchis les remparts de la ville, on remonte dans le temps pour se balader dans des ruelles pavées, des rues entières de maisons à l’architecture médiévale. Côté événement, on assistera à la traditionnelle foire à la châtaigne et on ne manquera sous aucun prétexte le Festival International des Arts de la Rue, qui attire chaque année près de 150 000 spectateurs. Profitez de votre visite dans le Cantal pour visiter une des fabriques du célèbre cantal, Pays de grande tradition agricole, cette terre nourricière propose de savoureux produits comme le Cantal ou le Salers, des fromages à déguster sans modération ! Pour finir , allez déguster un pounti ou une truffade dans un des restaurants Cantalien ensuite vous pouvez aussi aller danser sur un bateau !!!
Visiter le Cantal
Vous connaissez le département du Cantal ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans le Cantal, sur la carte de la région Auvergne
Les derniers commentaires