Découvrir les Alpes-de-Haute-Provence
Au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, et limitrophe de l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) est entouré par les départements des Alpes-Maritimes (06), du Var (83), du Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05). Le départements des Alpes-de-Haute-Provence est l’un des plus grands départements de France (6925 Km²), maillé de villes et villages de caractère à dimension humaine (Digne-les-Bains, Manosque, Forcalquier, Banon, Sisteron, Oraison, Gréoux-les-Bains, Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Saint-André- les-Alpes, Barcelonnette.
Entre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche. Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…
Une nature somptueuse et lumineuse sous un climat provençal exceptionnel, des paysages variant de la plaine à la montagne au gré de trois espaces touristiques ayant chacun leurs caractéristiques, et leurs traditions, telles sont les richesses des Alpes de Haute Provence que les amoureux de l’authentique pourront découvrir: la Haute provence /Luberon, le Verdon et le Parc National du Mercantour.
Les Alpes-de-Haute-Provence c’est aussi les grands espaces de montagne des Alpes du Sud, les vallées de la Blanche, de l’Ubaye et le val d’Allos se déploient le long de rivières tumultueuses. Les stations et l’espace neige qui les environnent sont idéales pour la pratique du ski et des activités de neige l’hiver. L’été, ces hautes vallées demeurent un lieu privilégié de l’authenticité et du pastoralisme provençal mais aussi des activités de pleine nature, de la détente et du ressourcement. Ici, mouflons, chamois et autres chevreuils viennent encore se désaltérer à l’eau limpide des torrents. Nul besoin d’être sportif de haut niveau pour sortir des sentiers battus et découvrir les attraits de la montagne sous le climat méditerranéen.
Les Alpes-de-Haute-Provence en Vidéo
Vous connaissez le département des Alpes de Haute-Provence ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans les Alpes de Haute-Provence, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.
Magnifiques photos et descriptions qui donnent envie de découvrir.