Le Château de Sauvan,  le petit Trianon Provençal

 

Le château de Sauvan appelé aussi le « Petit Trianon de Provence» est situé sur la commune de Mane, près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Propriété privée, ses communs, le parc, et tout le château sont classés ou inscrits monuments historiques. Assez unique en Provence par la pureté et l’harmonie de son architecture, il doit sa construction à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque, architecte avignonnais. Avec un plan et des dimensions apparentés à l’art de l’Ile de France, sa construction remonte à près de trois siècle. De pur style classique du 18ème, il dresse ses façades en pierre de taille et sa terrasse face à la cité comtale de Forcalquier. Sa façade Nord reflète comme par magie un miroir d’eau ou surnage en toute quiétude de majestueux palmipèdes. Magnifiquement restauré, c’est aujourd’hui une demeure entièrement meublée que l’on peut visiter. On ne sait plus où donner de l’admiration tant la restauration a pris soin du moindre détail. Le mobilier datant des 17ème, 18ème et 19ème siècles fait ressortir la beauté des pièces (dont certaines ont retrouvé leur papier peint d’origine). » Il servit de cadre au tournage de plusieurs films dont le plus célèbre fut «La maison assassinée» tiré d’une œuvre de Pierre Magnan.

Le parc a reçu le label « Jardin remarquable » en 2005. En vous promenant dans l’immense parc paysager vous rencontrerez cygnes, paons et canards qui s’ébattent aux alentours de la pièce d’eau. Chênes, platanes et marronniers séculaires vous prêteront leur ombrage sur la terrasse d’où l’on découvre des paysages qui ne sont pas sans rappeler des peintures italiennes du 18ème siècle. Quelques villages accrochés sur les coteaux lointains, mollement dessinés par la brume, évoquent des toiles de Jouy anciennes. Vous vous dirigerez vers l’obélisque qui se dresse au milieu de l’allée qui mène au chêne du « pendu », dont l’histoire mystérieuse et surprenante vous sera contée par le sympathique guide. Cet arbre, à l’envergure imposante fait face au château et borne sa pelouse.
Photo par M. Royon

 

 

Le Château de Sauvan et son Jardin en Vidéo

Château de Sauvan
N100
04300 MANE
Tél. : 04 92 75 05 64
Port : 06 70 03 27 04
Fax : 09 70 62 93 90
Email 
Site Internet

  • Boutique
  • Gîtes
  • Location de salles de réceptions
  • Pour les Groupes possibilité de manger dans l’orangerie
  • Toilettes-sanitaires

 

Vous connaissez le Château de Sauvan ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Château de Sauvan. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Sauvan, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes de Haute Provence ou retour sur les Jardins de la régions PACA.