L’Alsace, la plus petite région de France ?

Donner Votre Avis

L’Alsace est une région située au Nord-Est de la France, en plein cœur de l’Europe, frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, divisée en deux départements : le Bas-Rhin (67) au Nord et le Haut-Rhin au Sud (68). Depuis le 1er Janvier 2016 l’Alsace fait partie de la grande région Est : L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Photos Strasbourg

Cette photo de Strasbourg en alsace est fournie gracieusement par TripAdvisor

L’Alsace est la plus petite des régions françaises, mais qui présente un fort intérêt touristique et d’une très grande diversité, elle saura vous séduire, de part son identité, issus de son histoire et de sa culture particulière. Impossible de s’ennuyer durant un séjour en Alsace tant les curiosités touristiques y sont nombreuses et diverses, et feront de vos vacances dans la région un séjour mémorable.

Strasbourg

Strasbourg

Ses petits villages pittoresques au centre historique, cachés tranquillement dans les vignes et les forêts de la région Alsacienne, qui ont su préserver leur charme, sauront ravir les amateurs d’histoire. Ses villes et villages fleuris, qui remportent chaque année les grands prix du fleurissement national, le Bas Rhin, est d’ailleurs classé « Département Fleuri » avec en tête certains villages qui ont obtenus 4 étoiles : (Bischheim, Diebolsheim, Drusenheim, Hohwiller, Itterswiller, Marckolsheim).

Photos de Haut Koenigsbourg, Alsace

Cette photo de Haut Koenigsbourg est fournie gracieusement par TripAdvisor

Un patrimoine historique d’une richesse remarquable, de nombreux châteaux, saviez vous que c’est en Alsace que se trouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite, le Château du Haut Koenigsbourg est d’ailleurs le plus visité de France ; de nombreux musées dont l’incontournable « Écomusée d’Alsace« ,  Ou bien encore ses paysages merveilleux, ses traditions qui perdurent, une culture impressionnante et pour accompagner tout ça, une gastronomie célèbre, et un sens de l’accueil très amical. 

Mont St Odile Monastere, Alsace, FranceLe patrimoine religieux de l’Alsace est aussi très riche. Le plus célèbre de ses monuments est le couvent du Mont St Odile, classé Grand Site de France, qui domine ses environs à plus de 700 mètres de hauteur. A son pied, le mur païen se dresse sur une dizaine de kilomètres, et reste une curiosité préhistorique dont même les origines restent mystérieuses. Un autre site sacré, celui du Donon offre à la fois une vue unique sur les environs et des ruines de temples gallo-romains datant de plus de 5 000 ans.

ColmarCinq réserves naturelles veillent à la préservation des plaines, des forêts, des marais, des lacs et des vallées, pour vous offrir de paisibles randonnées, en tout, 17 000 km de sentiers balisés peuvent être parcourus à pied et 2000 km peuvent l’être à vélo. Les randonnées équestres sont également possibles sur une grande partie de ces sentiers.

Vue sur la plaine d'Alsace / View of Alsace landVous aurez l’occasion de faire de belles balades sur le Rhin ou le Grand Canal et d’apprécier les rives verdoyantes de ces cours d’eau. L’hiver, vous pourrez également pratiquer tous les sports de glisse que vous désirez dans les 11 stations de ski de la région. Si vous souhaitez vous ressourcer, le centre thermal de Soultz les bains vous accueillera pour vous procurer tous les bienfaits de ses eaux.

vignoble alsaceL’Alsace est aussi un terroir riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. Un séjour en Alsace sera ainsi l’occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueches (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande). Tous ces mets s’accompagneront idéalement d’un vin d’Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d’ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins. 

L’Alsace, ce sont enfin des gens fiers de leur région, de leurs traditions et de leur culture. D’ailleurs, si vous êtes dans la région pour les fêtes de fin d’année, un petit tour au marché de Noël à Strasbourg vaut vraiment le détour.

 

L’Alsace en Vidéo

Attractions Touristiques d’Alsace :

Les Sites Classés en Alsace :

Sites touristiques répertoriés à l’UNESCO :

  • Place forte de Neuf Brisach (68) : Fortifications de Vauban
  • Grande Île de Strasbourg (67)

 

 Localisez les attractions touristiques de la région Alsace
 

Vous connaissez l’Alsace ? Qu’en Pensez vous ?  

Améliorez l'info sur ce lieu ! Proposez ici :
 -Des photos/Vidéos        -Un texte
 -Un événement                -Une note
 -Un site web                    -Un commentaire 

Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis