La Normandie un véritable havre de paix

Donner Votre Avis

 

La Normandie est située sur la côte nord-ouest de la France, face à la Manche et se divise en deux régions : la Basse-Normandie contenant les départements : (Calvados, Manche et Orne) et la Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime).

La Normandie s’impose depuis toujours comme un havre de paix,  elle coule comme un long fleuve tranquille  et joue sur la variété de ses paysages entre mer et campagne, une région riche d’histoire et de traditions, la Normandie est également une destination de loisirs et de détente avec ses stations balnéaires réputées, sa nature propice aux ballades et ses nombreux produits du terroir. 

La Normandie rassemble une infinité de paysages avec d’un côté la Mer et ses 600 kilomètres de côtes, ses falaises majestueuses, ses immenses plages de sable fin, ses célèbres stations balnéaires telle que, Deauville, Dieppe, Cabourg, Le Touquet, Etretat, Fécamp, Trouville, Honfleur…

Mais la Normandie c’est aussi une région verdoyante composée de campagne avec des  forêts domaniales épanouies, des vergers de pommiers, des prairies à perte de vue de nombreux parcs et jardins et aussi 4 parcs régionaux et les marais du Bessin. La campagne normande, ravira les amoureux de la nature et leur offrira de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo ou à cheval, de nombreux sentiers composent des itinéraires variés à découvrir.

 

Photos Clecy

Cette photo de Clecy (suisse normande) est fournie gracieusement par TripAdvisor

 

La Normandie est une région qui déborde d’histoire,  et tout au long de votre route vous découvrirez de belles architectures, des manoirs, des châteaux raffinés, des maisons à colombages, la tapisserie de Bayeux, de nombreuses ruines, de nombreuses Abbayes (dont celle du Mont St Michel), des cimetières militaires, des musées, des monuments, mais aussi les célèbres plages du débarquement.

Ce havre de paix est aussi la destination rêvée des gastronomes pour la qualité de ses produits du terroir, en Normandie la gastronomie a une place très importante, région maritime et agricole,  c’est une région qui possède des ressources abondantes et multiples, la Normandie est une région qui est réputée pour sa cuisine à la crème et au beurre mais aussi réputée pour : ses pommes, ses produits de la mer  (huîtres, noix de st Jacques, poissons…), ses produits laitiers (Beurre, crème fraiche), ses fromages (camembert, livarot, Neufchâtel, Pont- L’Évêque), ses boissons (cidre, calvados).

Cette région ravira les gourmands par ses spécialités arrosées, comme il se doit, de cidre sec ou doux, et du célèbre trou normand. Vous vous régalerez de tripes à la mode de Caen, d’une omelette de la mère Poulard, d’une sole dieppoise, d’andouille de Vire, avec une tarte normande, une Teurgoule, ou bien encore avec une poule au blanc, une liste qui pourrait être encore plus longue tant les produits sont variés.


Cette photo de Normandie (Mont St Michel) est fournie gracieusement par TripAdvisor

 

La Normandie en Vidéo
 

Aucune vidéo pour illustrer cette fiche mais vous pouvez nous en proposer une ici

Les Attractions Touristiques en Normandie :

 

Les Sites Classés en Normandie :

 

Vous connaissez la Normandie ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.

Donner Votre Avis