Découvrir et visiter la région Centre Val de Loire

 

Donner Votre Avis

 

Le Centre est une grande région forestière, traversée d’est en ouest par le plus long fleuve français, la Loire, qui regroupe six départements : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). 

 

Château de Chenonceau, région centre

Château de Chenonceau, région centre

 

La région Centre, plus connue sous le nom «Val de Loire», n’est pas la région la plus touristique de France. C’est une région préservée du tourisme de masse, vous tomberez sous le charme de cette région qui cache de nombreux trésors.

La région Centre Val de Loire est célèbre pour ses châteaux féeriques, ses petits villages de charme, de belles cités historiques, ses jardins somptueux et ses bords de Loire romantiques, la région possède aussi des villes et cités de caractère où il fait bon flâner.

Le Val de Loire est le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses joyaux, bien évidemment les châteaux de la Loire : Du Château de Chambord au Château de Chenonceau en passant par le Château de Villandry, au Château de Blois ou bien encore au Château d’Azay le Rideau…font parti des visites incontournables en France, surtout si vous êtes amateurs d’histoire et si vous aimez les monuments. Mais le centre c’est aussi un patrimoine religieux hors du commun, avec quelques-unes des plus grandes cathédrales de France, à Bourges, Chartres, Orléans et Tours. La région centre est un véritable concentré de patrimoine.

Côté patrimoine naturel, des chemins encore secrets vous attendent, des espaces préservés, des campagnes viticoles de renom, le programme s’annonce chargé : Sologne, Touraine, Berry, Beauce, découvrez les différents visages d’une grande région pleine de caractère.

Organisée autour de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, et de ses affluents, la Région Centre recèle des richesses naturelles réellement uniques, étangs, prairies, forêts, tourbières, marais raviront les amoureux de la nature. Quelques sites particuliers parmi beaucoup d’autres à ne pas manquer : les grottes du Foulon, la forêt d’Orléans et le lac d’Eguzon.

Ces terres sont idéales pour toutes les activités de plein air et sportives des vacanciers : randonnées pédestres dans les réserves naturelles, randonnées équestres sur les chemins de terre meuble, et à vélo sur les routes des châteaux de la Loire. Sur le célèbre fleuve, vous pourrez tour à tour faire des croisières en péniche, du canoë-kayak, ou voguer sur d’anciennes embarcations de la Renaissance.

La région Centre offre aussi des plaisirs culinaires, gibier sauvage, fruits frais, les meilleurs fromage de chèvre (crottin de Chavignol, chèvre de Selles-sur-Cher, ou pyramide de Valençay), tarte Tatin ou Pithiviers régalent les gourmands. Pour accompagner ce festin, Bourgueil, Chinon, Vouvray, Cheverny, Sancerre, quelques-uns des nombreux vins du Val de Loire. Des vins à découvrir grâce aux 1000 km de Route Touristique des Vignobles qui vous mèneront à la découverte des différents cépages qui font la renommée des vins du Val de Loire.

 

Centre Val de Loire en Vidéo

 

 

 

Attractions Touristiques du Centre, Val de Loire :

Les Villes et VIllages Classés en région Centre :

Grotte du Centre :

  • Grotte du Foulon :  35 rue des Fouleries 28200 Chateaudun

Sites touristiques français répertoriés à l’UNESCO : 

  • Cathédrale de Chartres : XIIIe siècle (28)
  • Cathédrale de Bourges : XIIIe siècle (18)
  • Val de Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes
  • Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France
    • Collégiale St-Étienne (anciennement collégiale St Jacques) Neuvy Saint Sépulchre (36)
    • Cathédrale Saint-Étienne Bourges (18)

 

 

 

Vous connaissez la région Centre ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé en région Centre. 

Donner Votre Avis