Découvrir le Gers, pays de d’Artagnan
By Père Igor (Auto-photographié) , via Wikimedia Commons
Le Gers, limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), des Hautes-Pyrénées (65), et du Tarn-et-Garonne (82), ainsi que des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64) en région Aquitaine, est niché au cœur de la douce Gascogne en région Midi-Pyrénées. Cette terre de d’Artagnan et des Mousquetaires, connue pour ses paysages vallonnés, son patrimoine historique et sa gastronomie, est généreuse et conviviale. Le Gers est une Terre d’équilibre entre l’homme et la nature, de castelnaux en bastides, de collégiale en abbaye, des chais d’Armagnac en marché au gras, le Gers est une terre d’histoire, hospitalière et gourmande. Châteaux, sites, monuments, musées et jardins remarquables façonnent le Gers. Mais aussi trois « Grands Sites de Midi-Pyrénées » (Auch, Flaran-Baïse-Armagnac et Marciac) ou bien encore Fourcès, Larressingle, Lavardens, Montréal, Sarrant classés parmi les «Plus Beaux Villages de France». Sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, vous pourrez découvrir la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, la collégiale de la Romieu et le pont roman d’Artigue, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De l’antiquité à l’art contemporain, le Gers répond à votre envie de vous cultiver. Ses monuments vous révéleront l’histoire gersoise et l’épopée des cadets de Gascogne dans le cadre d’une nature préservée, propice aux loisirs et à la détente. Le Gers est le paradis des randonneurs et des familles. A pied, en VTT ou à cheval, découvrez la Toscane française avec plus de 3000 km de sentiers de promenades et randonnées. Activités fluviales, bases de loisirs, pêche, golf, remise en forme thermale… il y en a pour tous les goûts et pour tous les rythmes !
Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie… Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz (Jazz in Marciac) en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. Terre de gourmandise, le Gers est avant tout terre de rencontre et d’échanges. Les bonnes tables, les bons vins (Madiran, Pacherenc, Saint-Mont, Côtes de Gascogne) sont ici les symboles d’un art de vivre ensemble, la marque du savoir-faire de producteurs passionnés. La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : marchés, restaurants, visite à la ferme, œnotourisme, stages de cuisine… autour de la plus vielle eau-de-vie de France, l’Armagnac ! Si le Gers, département rural, est connu dans toute la France, c’est bien pour sa réputation gastronomique. L’élevage du canard est la base des produits tels que le foie gras, le confit, le magret, les gésiers, le cou farci, les rillettes et pâtés… Autant de délices qui garnissent les tables de fêtes. Alicuit, garbure, croustade aux pommes, ou pastis gascon, servi tiède et arrosé d’armagnac conclut le repas dominical.
En Savoir Plus sur le Gers :
Visiter le Gers
Vous connaissez le département du Gers ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans le Gers, sur la carte de la région Midi-Pyrénées.
Les derniers commentaires