Le Pôle archéologique Elusa-Séviac, reconnu « Site Majeur »

Donner Votre Avis

 

Au cœur de l’Armagnac, au sein du département du Gers et de la région Midi-Pyrénées, deux communes distantes de 15 kilomètres, Eauze et Montréal du Gers, se sont unies en partenariat avec l’État, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Gers et le Pays d’Armagnac, pour sauvegarder et valoriser un patrimoine archéologique d’exception. De cette association est né le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Pôle Archéologique Elusa-Séviac, qui se compose de trois sites :

  • La Villa Gallo-Romaine de Séviac à Montréal du Gers
  • La Domus d’Elusa
  • Le musée archéologique « Le trésor d’Eauze » à Eauze

Classée Monument Historique, la Villa Gallo-Romaine de Séviac, est une résidence rurale monumentale de 4 000m2. Elle est située au cœur d’un ensemble agricole et viticole et est dotée de thermes privés et de mosaïques exceptionnelles (450 m2) révélées par plus de 30 ans de fouilles.

La Domus de Cieutat représente, quant à elle, l’une des plus grandes réserves archéologiques de France (20 ha). Cette riche demeure urbaine d’environ 3 000 m2 témoigne d’un art de vivre « en ville ». Elle s’insère dans la trame urbaine de la Cité d’Elusa, ancienne capitale de la Novempopulanie.

Enfin, le Musée Archéologique/Le Trésor d’Eauze conserve un trésor gallo-romain de 28003 monnaies et de 50 objets précieux ou bijoux. Daté du IIIème siècle de notre ère, cet exceptionnel trésor, sans aucun parallèle connu, est l’un des rares retrouvés et intégralement sauvegardés en France.

Pour partir à la découverte de ces 3 sites d’exception, des entrées avec billets commun (3 sites ou 2 sites) sont mis en place avec des tarifs préférentiels

Pôle archéologique Elusa-Séviac en Vidéo

 

 

Vous connaissez le Pôle archéologique Elusa-Séviac ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Pôle archéologique Elusa-Séviac, sur la carte de la région Midi Pyrénées et sur la carte du département du Gers