Découvrir la Drôme
Drome Crest©Lionel Pascale
Le département de la Drôme est un département situé dans le sud-est de la France, en plein cœur de la région Rhône-Alpes et dont le nom vient de la rivière qui la traverse. La Drôme est limitrophe des départements de l’Ardèche (07), de l’Isère (38), des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05) et de Vaucluse (84). Située entre Lyon et Avignon, la Drôme étonne d’abord par la variété de ses paysages. Des collines du nord du département aux champs de lavande des portes de la Provence, s’étendent un grand nombre de panoramas grandioses et de sites de renommée nationale voire internationale. Terre de contrastes, d’ombre et de lumière, d’histoire et de passion, la Drôme s’épanouit entre Rhône et Vercors.
Palais Idéal du Facteur Cheval©Lionel Pascale
La Drôme, c’est aussi ses petits villages en pierres, perchés pour la plupart, qui séduisent tant de visiteurs avec leurs ruelles pleines de charme, parmi les villages les plus pittoresques de la Drôme vous trouvereez Le Poet-Laval, La Garde-Adhemar et Mirmande qui sont tout les trois des villages médiévaux, classés parmi les « plus beaux villages de France ». Sans oublier pour les amateurs de grand air, le Vercors et les stations de la Drôme qui proposent une offre sportive et familiale très variée. Hiver comme été, les stations de montagne vous permettront de pratiquer tous les sports de glisse que vous désirez. Côté patrimoine culturel, les châteaux de Suze-la-Rousse, Montélimar et Grignan sont toujours là pour rappeler que la Drôme a une histoire, une mémoire. Parmi les monuments historiques les plus visités de la Drôme vous trouverez aussi le monument extraordinaire du Palais Idéal construit par le facteur Cheval à Hauterives dans le nord de la Drôme.
Drome Mirmande©Lionel Pascale
À cela s’ajoutent la gastronomie autour des produits drômois, ce terroir d’exception offre des produits de qualité, truffes du Tricastin, huile d’olive de Nyons, ravioles du Dauphiné, nougat de Montélimar, picodon, Bleu du Vercors-Sassenage… Et pour sublimer ces repas succulents, les vins drômois ne sont pas en reste, avec notamment trois crus des côtes du Rhône : Hermitage, Crozes-Hermitage et Vinsobres, ou bien encore la Clairette de Die. Capitale du nougat, n’oubliez pas de visiter les fabriques de la Drôme et de ramener un peu de cette délicieuse friandise avec vous. La Drôme est merveilleusement savoureuse avec ses produits d’excellence, ses vignobles et ses chefs talentueux. Saviez-vous que la Drôme est le premier département Bio de France ? Et l’Agrotourisme se développe pour répondre à cette envie ou ce besoin d’un retour à la nature.
Visiter la Drôme
Vous connaissez le département de la Drôme ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans la Drôme, sur la carte de la région Rhône Alpes.
Les derniers commentaires