L’Île de France la région la plus touristique de France

Donner Votre Avis

 

L’Île de France est une région qui s’est construite autour de la capitale de la France, Paris et qui regroupe 8 départements : Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94), et Val d’Oise (95).

Île qu’elle n’a jamais été, la région doit son nom aux rivières et fleuves qui la traversent, lui assurant richesse et abondance depuis la nuit des temps… Les hommes ne s’y sont pas trompés en s’y installant, la transformant en 2.000 ans la troisième région économique du monde après New York et Tokyo.

Abritant la capitale, l’Île de France constitue le cœur historique du pays et brille tout autant dans les domaines historique, économique, politique et culturel d’exception, l’Île de France est la première destination touristique mondiale. Les huit départements de la région présentent une offre touristique très diverse et Paris, à elle seule, capitalise une très forte notoriété.

Pas facile d’exister dans l’ombre de l’une des principales destinations touristiques au monde : Paris, la ville lumière. La capitale a souvent éclipsé toute une région, l’Île de France, tant dans les domaines politique et économique que culturel. Pourtant, à y regarder de plus près, l’Île de France brille de mille trésors qui en font une destination de choix :

De la cité médiévale de Provins au château de Vaux le Vicomte, ce sont ainsi des siècles d’histoire réunis dans la première région d’Europe. Sans oublier les grands classiques : la Tour Eiffel, le musée du Louvre, Disneyland Paris… l’Île de France c’est aussi des forêts majestueuses, des parcs nationaux, des festivals, d’anciennes résidences royales, des bases de loisirs, des complexes sportifs…

Du Louvre au château de Versailles, du musée d’Orsay à la basilique de Saint-Denis, du château de Fontainebleau à la cité médiévale de Provins, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Île de France est le plus beau musée du monde.

Côté nature, les jardins historiques dessinés par Le Nôtre au 17ème siècle, les grands parcs romantiques à l’anglaise et les créations contemporaines des meilleurs paysagistes colorent l’Île de France de mille tonalités.

Que ce soit à pied, à cheval, à vélo, en voiture, sur l’eau, dans les airs ou en transports en commun, il y a toujours quelque chose à découvrir en Île de France, pour tous les goûts et tous les âges. Il est impossible de décrire en quelques lignes l’offre touristique de la région ÎIe de France, les activités et les monuments étant innombrables.

L’Île de France, c’est aussi toute une sélection d’événements : expositions à Paris, concerts, spectacles, festivals, tels que le Festival Banlieues Bleues, Solidays, Rock en Seine…Ce sont aussi de grands rendez-vous sportifs en direct : Saut Hermès au Grand Palais, tournoi de Roland-Garros, arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées ou Finale du Top 14 au Stade de France.

L’Île de France vous invite à vivre le Carnaval tropical de Paris. La Techno Parade, la Gay Pride, la Nuit Blanche animent les rues de Paris. Jazz à Saint Germain des Prés ou la Foire Saint-Germain reflètent l’esprit village de la capitale. Noctambules, férus de sport ou de patrimoine, adeptes du shopping, de la mode ou du design, l’Île de France subjugue tout le monde.

Le terroir d’ Île de France regorge aussi de produits gourmands : volailles de Houdan, agneau d’Île de France, champignons de Paris et cresson de Méréville, relevés éventuellement de moutarde de Meaux ou de vinaigre de Lagny ! Les fromages (Brie de Meaux et de Melun ou Coulommiers) rivalisent avec les desserts (Paris-Brest, chouquettes et macarons) ou recettes à base de menthe de Milly ou encore des cerises de Montmorency…Le Salon de l’Agriculture à Paris centralise toutes ces spécialités, (et bien d’autres de toute la France)

 

L’Île de France en Vidéo

 

 

Attractions Touristiques en Île de France :

Les Sites Classés en Île de France :

 

Sites touristiques français répertoriés UNESCO 

  • Palais et parc de Versailles : 17ème et 18ème siècles (1979).
  • Palais et parc de Fontainebleau : Du 12ème au 19ème siècle (1981).
  • Paris, rives de la Seine (1991)
  • Provins, ville de foire médiévale (2001)
  • Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France (1998)
    • Tour Saint Jacques (vestige de l’église Saint Jacques de la Boucherie) Paris

 

Vous connaissez la région d’Île de France ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.

Donner Votre Avis