La Bourgogne, une région aux richesses étonnantes 

 

Donner Votre Avis

 

La Bourgogne pays magnifique, est une région historique située au centre-est de la France aux portes de la région parisienne, et se compose de quatre départements qui sont la Côte d’Or (21), la Nièvre (58), la Saône et Loire (71) et l’Yonne (89).

 

Photos Bourgogne - Images de Bourgogne

Cette photo de Bourgogne est fournie gracieusement par TripAdvisor

 

La Bourgogne se décline en une mosaïque de pays ayant chacun ses couleurs, sa saveur, ses senteurs… Il ne faudrait pas la réduire à la prestigieuse route des vins.

Région aux richesses étonnantes centrée autour du magnifique parc régional du Morvan, la Bourgogne est une terre nature qui possède un patrimoine d’une qualité exceptionnelle au cœur d’une nature luxuriante.

Le paysage est constitué de douces collines, pourtant érodées par les siècles, qui sont de granit et de calcaire et investies de chênes, d’érables et de pins. Les collines du Morvan atteignent près de 700 mètres d’altitude, et, en parfait contraste à cela, les fleuves de la Saône, du Yonne et de la Loire ont au fil des ans lissé les plaines.

Du Nord au Sud, la Bourgogne est un territoire multiple, riche de trésors à découvrir et à visiter. De lieux historiques et religieux en sites naturels, et de châteaux ou villes remarquables.

La richesse du patrimoine bourguignon est connue, mais moins sa diversité. Une trentaine de sites considérés comme « incontournables » en témoignent : villes et villages, hauts lieux spirituels et châteaux, sites archéologiques et paysages. D’un bout à l’autre de la région, ils sont à découvrir.

Vous rêvez de jouer les historiens ? Guédelon, chantier médiéval unique en Europe, et le Muséoparc d’Alésia, vous ouvrent les portes du passé. Si le patrimoine religieux vous fascine, visitez la basilique de Vézelay, l’abbaye de Fontenay ou encore l’église prieurale de La Charité sur Loire, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En traversant la région, les gastronomes seront ravis de goûter aux différents vins de bourgogne, Pinot noir, Gamay, Chardonnay et autres grands crus à la valeur inestimable comme le célèbre Côte de Beaune ou le Côte de Nuits, accompagnés de spécialités locales comme les gougères, les escargots, le lapin à la dijonnaise, le coq au vin et le célèbre bœuf bourguignon.

 

La Bourgogne en Vidéo

 

Les Sites Classés en Bourgogne : 

 

Localisez tous les lieux touristiques de Bourgogne sur la carte

 

Vous connaissez la Bourgogne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis