Découvrir la Haute Savoie
Le département de la Haute-Savoie est un département appartenant à la région Rhône-Alpes dont le chef-lieu est la ville d’Annecy. Limitrophe des départements de l’Ain (01) et de la Savoie (73), ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d’Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman. Au cœur de la première destination mondiale pour les sports d’hiver, le Département de la Haute-Savoie affiche sa vitalité et son attractivité en rayonnant au carrefour de multiples échanges: économiques, technologiques, universitaires, culturels, sportifs… Entre plaines et montagnes, son cadre naturel exceptionnel, dominé par le Mont-Blanc, offre une qualité de vie et une expérience uniques. Région de haute montagne et de lacs glaciaires, la Haute-Savoie est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, d’escalade, d’alpinisme ou de sports d’hiver. Les plus belles pistes de ski sont là, le long des pentes enneigées des Alpes, au cœur de décors époustouflants et gigantesques.
Berceau du ski et des sports d’hiver, la Haute-Savoie offre des domaines skiables et des espaces de grande qualité pour le ski alpin, le ski nordique, le ski de randonnée, les nouvelles glisses, les raquettes… Le département compte 50 stations de sports d’hiver : des stations les plus prestigieuses, Chamonix, Megève, Morzine, La Clusaz, Saint-Gervais, aux plus familiales, Les Carroz, Les Gets, Les Contamines-Montjoie, Le Grand-Bornand, et aux plus contemporaines, Flaine et Avoriaz. En été, place à l’alpinisme, la randonnée, les sports nautiques ou d’eau vive, le cyclotourisme, le VTT, les sports aériens ou équestres… Et pour les moins sportifs, balades, pêche, visite des musées, châteaux et églises, croisières sur les lacs ou découverte des réserves naturelles et grands sites classés : Mer de Glace, Aiguille du Midi, Cirque du Fer-à-Cheval… Sans oublier, le Téléphérique de l’Aiguille du Midi ou les stations thermales de renommée internationale : Évian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains et Thonon-les-Bains qui accueillent de nombreux curistes.
La Haute Savoie est également célèbre pour ses nombreux cours d’eau. Le lac Léman et le lac d’Annecy offrent à la fois de magnifiques paysages et les même plaisirs nautiques que ceux de la mer. Les ports de plaisance d’une vingtaine de communes permettent de faire des croisières en bateau, du ski nautique, de l’aviron… Et pour ceux qui souhaitent bronzer, c’est aussi possible grâce aux plages qui bordent le lac…
Le patrimoine de la région est très riche : châteaux, musées, abbayes, jardins botaniques, villages médiévaux et villes d’art. Quelques monuments à visiter parmi d’autres : le Château d’Annecy, l’abbaye Chapelle de Sixt Fer à Cheval reconvertie en musée, l’imposant château de Ripaille…
Amateurs de fêtes nocturnes, le département compte 7 casinos. Parmi les grands événements qui marque le département, on peut citer le Festival International du Film d’animation à Annecy, sa fête du lac, et le festival de l’humour à St Gervais. Des fêtes traditionnelles comme la descente des Alpages, qui célèbre le retour des vaches dans les villages vous fera découvrir le folklore de la Haute Savoie. C’est l’occasion de flâner sur les marchés artisanaux et de goûter les produits du terroir. Le Combat des Reines, spectacle traditionnel taurin non violent ne manquera pas d’émerveiller petits et grands non plus.
Visiter la Haute Savoie
Vous connaissez le département de la Haute Savoie ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter en Haute Savoie, sur la carte de la région Rhône Alpes.