Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia

Donner Votre Avis

 

Photos de Jardin botanique alpin de la Jaysinia - Photos de Activité

Cette photo de Jardin botanique alpin de la Jaysinia est fournie gracieusement par TripAdvisor

Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia classé jardin remarquable, est situé à Samoëns principale commune de la vallée du Giffre, qui reste un village authentique de la Haute-Savoie, dans la région Rhône Alpes

Le jardin de la Jaÿsinia doit son nom à sa créatrice Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris. Originaire de Samoëns, Marie-Louise décide de bâtir, sur la colline où dit-on elle menait les chèvres étant enfant, un prestigieux jardin botanique alpin.

En 1903 Marie-Louise achète le terrain, consulte savants et botanistes dont Albert Kahn, et confie la direction des travaux à l’architecte paysagiste genevois Louis-Jules Allemand. En 1906, après trois années d’effort, le jardin est inauguré et offert au village de Samoëns.  Le jardin est aujourd’hui géré par le Muséum d’Histoire naturel de Paris.

Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia s’étend sur 3,700 hectares, sur un terrain en forte pente (80 mètres de dénivelé) à 800 mètres d’altitude,  1 km 500 de promenade bucolique et romantique, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs s’y pressent chaque année, déambulant le long des cascades, mares, lacs et marais miniatures, ruisseaux, lapiaz, rochers, hautes futaies, prairies, sentiers escarpés et allées tranquilles.

Alliant découverte et plaisir, la Jaÿsinia invite le visiteur dans un décor naturel inspiré des jardins romantiques anglais , parcouru par un sentier en zigzag, arrosé par un ruisseau de montagne, entrecoupé de cascades, une chapelle attend le visiteur au sommet d’où l’on peut contempler des points de vue remarquables sur le bourg, la vallée du Giffre,  le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval et  des montagnes environnantes.

En vous baladant au gré des allées, vous dénicherez l’edelweiss, si rare dans son milieu naturel,  le millepertuis que l’on retrouve en Grèce et en Turquie, le panicaut originaire du Caucase. Puis vous admirerez les anémones du Japon, petites fleurs aux pétales blanches et rose pâle au cœur jaune, l’érable à peau de serpent dont les feuilles rougissent à l’automne, le daphné avec ses odeurs de jasmin. Pour les gourmands, rendez-vous au pied de l’arbre à gâteau qui dégage une bonne odeur de caramel…

Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia est unique en son genre, il regroupe une riche collection de plantes de montagne, plus de 8 000 plantes représentant 5 000 espèces provenant des zones montagneuses des cinq continents y sont répertoriées. C’est à la fois un lieu d’étude et un véritable havre de paix où l’on vient se ressourcer, il constitue un passage obligé quand on vient séjourner à Samoëns.

Le jardin est organisé en secteurs géographiques : Alpes, Méditerranée, Amérique, Chine, Japon, Sibérie, Balkans, Nouvelle Zélande, Afrique du Nord, en secteurs écologiques : tourbière, marais, bords des eaux, et en secteur granitique.

 

 

Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia en Vidéo

 

Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia
Village
74340 SAMOËNS – Haute Savoie, Rhône Alpes
Tél. : 04 50 34 49 86
Email 
Site Internet

  • Visites guidées gratuites tous les mardis matins à 10 h 00
  • Initiation à la botanique par un technicien du jardin tous les mercredis à 14 h 00 inscriptions payantes 

Horaires d’Ouverture du Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia :

  • Du 01/10 au 30/04 : Ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 (sauf en période de neige jardin fermé)
  • Du 01/05 au 30/09 : Ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h.

Tarif : Gratuit

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis

 

Vous connaissez le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département de la Haute Savoie ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Rhône Alpes