Le parc des ruines du château de Kintzheim

 

Donner Votre Avis

 

Parc des ruines du château de Kintzheim

Kintzheim : parc du château Favier – grande percée

Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007

Le château de Kintzheim datant du 12ème siècle et classé aux monuments historiques depuis 1965 est situé au lieu-dit Schlossberg, dans le village de Kintzheim en Alsace dans la région du Bas-Rhin. En contrebas du célèbre Haut-Koenigsbourg, le domaine du château de Kintzheim s’étend sur 28 ha mais seuls 6 sont entretenus.

C’est au futur baron d’Empire Gaëtan Mathieu de Faviers que l’on doit la création du parc de 1803 à 1807, selon un concept de «jardin tableau» ayant vu le jour dès la seconde moitié du 18ème siècle en Angleterre.

Le parc des ruines du château de Kintzheim est classé «Jardin Remarquable» et offre une grande variété de plantes et plus de 120 arbres remarquables ont été inventoriés (érables, noyers, charmes, sapins, tilleuls, frênes chênes, châtaigniers etc…) dont beaucoup ont plus de 100 ans.

 

Le Parc des ruines du château de Kintzheim en Vidéo

 

Coordonnées :

Le Parc du château de Kintzheim
92 rue de la Liberté
67600 KINTZHEIM
Tél. : 03 88 82 04 45
Email

Ouverture :

  • Toute l’année sur rendez-vous par demande écrite ou par téléphone
    Ouvert pour : Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine

 

Vous connaissez le Parc des ruines du château de Kintzheim ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et laissez un commentaire sous cet article pour expliquer votre choix. Partagez ainsi avec les internautes vos coups de cœur et ce que vous avez moins aimé au Parc des ruines du château de Kintzheim. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Kintzheim, sur la carte de la région Alsace et sur la carte du département du Bas Rhin