Découvrir le Jardin Botanique du Col de Saverne

Donner Votre Avis

 

Jardin Botanique du Col de SaverneLe Jardin Botanique de Saverne, créé par le pharmacien-botaniste Emile Walter en 1931, est un jardin botanique et arboretum situé dans une magnifique clairière à mi-chemin du Col de Saverne, à la hauteur du Saut du Prince Charles, à une altitude de 335 mètres, dans le Bas Rhin en Alsace. Il s’étend sur 2,5 hectares et vous accueille pour une promenade en famille, au milieu des plantes, fleurs et arbres remarquables.

Ce Jardin classé Jardin Remarquable, est connu par sa collection en orchidées indigènes (C’est un des rares jardins de France à posséder autant d’espèces indigènes) et ses fougères chères à son fondateur mais il abrite aussi de vastes collections de plantes, dont la beauté et la particularité sauront sans aucun doute vous séduire et vous étonner par la richesse des essences cultivées.

Jardin Botanique du Col de SaverneLe Jardin Botanique du Col de Saverne, est organisé en secteurs par la classification des plantes, et chaque année de nouvelles espèces sont plantées : la visite du jardin est donc une re-découverte à chaque fois, selon les saisons. Sur place, trois types de parcours vous sont proposés pour se plonger dans des univers différents : Pré à orchidées, (un tapis de couleurs exceptionnelles), Carré permanent, Rocailles sèches, Zone humide, Fougères, Plan d’eau, Tourbière de plantes carnivores, son Arboretum qui occupe un tiers de la superficie du jardin, et contient des espèces de l’Amérique du Nord , d’Europe et d’Asie …

Le Jardin Botanique de Saverne remplit aussi plusieurs fonctions :

  • Une fonction pédagogique : c’est un lieu privilégié d’initiation à la nature.
  • Une fonction scientifique : le jardin botanique offre aux chercheurs et scientifiques la possibilité de trouver des plantes de référence et du matériel pour leur recherche.
  • Une fonction récréative et touristique : on y vient pour se promener pour y admirer la beauté, la richesse et la diversité du monde végétal.
  • Une fonction culturelle : on y apprend le nom des plantes, scientifiques ou vernaculaires , on y obtient des informations à leur sujet, on y est renseigné sur leur toxicité éventuelle, sur leurs utilisations à des fins ornementales, médicinales, alimentaires, techniques ou scientifiques. On y est sensibilisé au respect des plantes et à leur environnement.

 

Le Jardin Botanique du Col de Saverne en Vidéo

Coordonnées :

Association des Amis du Jardin Botanique du Col de Saverne
85 Grand’Rue
67700 SAVERNE – Bas Rhin, Alsace
Secrétariat : 03 88 91 21 00
Office du Tourisme : 03 88 91 80 47
Email 
Site Internet

  • Ateliers enfants
  • Ateliers jardin
  • Animations pédagogiques
  • Toilettes
  • Chiens non acceptés
  • Parking aménagé gratuit

Ouverture :

  • Avril et Septembre : Samedis, Dimanches, Jours fériés de 14 h à 18 h
  • De Mai à Août : Tous les jours de 10 h à 18 h

Accès :

Col de Saverne
67700 Saverne

  • Situé dans la montée du Col de Saverne, on accède au jardin botanique en empruntant la D 1004 (ancienne RN4), à 2 km en venant de Saverne et à 5 km en venant de Phalsbourg
  • Coordonnées GPS : Lat  : 48°45′ N, Long : 7°20′ E / Lat 48.753883000, Long 7.336357000

Vous connaissez le Jardin Botanique de Saverne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin Botanique de Saverne, sur la carte de la région Alsace et sur la carte du département du Bas Rhin