Château de Villandry
Découvrir le Château de Villandry
Cette photo de Chateau de Villandry est fournie gracieusement par TripAdvisor
Situé à 15 km à l’ouest de Tours dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre, le Château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial. Le Château fût construit par le ministre des finances de François Ier, Jean Le Breton, après avoir été ambassadeur à Rome où il avait étudié l’art des jardins, il exploite à Villandry son exceptionnelle expérience de l’architecture acquise sur de nombreux chantiers dont celui du château de Chambord qu’il a surveillé et dirigé pendant de longues années pour le compte de la Couronne.
En 1754, le château de Villandry devient la propriété du Marquis de Castellane qui le modifie en lui apportant des éléments de confort : les grandes enfilades de pièces sont donc entrecoupées de cloisons, les plafonds sont abaissés pour permettre aux pièces d’être mieux chauffées, l’escalier extérieur est supprimé et remplacé par un bel escalier intérieur aujourd’hui élément classé, le donjon seul vestige de l’époque médiéval est transformé en salon d’hiver, les arcades symbole de l’architecture Renaissance sont transformées en galerie de circulation fermées par des portes vitrées, les fenêtres de la Renaissance sont arrondies et entre celles-ci des baies de style Louis XV sont percées puis garnies de balcons et balustrades, des fenêtres en trompe l’œil sont ajoutées. Du fait de ces transformations, la façade est dénaturée ; le château Renaissance perd indéniablement de son caractère. Les jardins sont également revus au goût du jour. Dans un premier temps, le parc est agrandi, suite aux rachats de terres par le marquis de Castellane en 1760, puis agencé à la française. Miroir d’eau, parterres, orangeries, terrasses et dépendances néoclassiques remplacent les parquets Renaissance.
En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, arrière-grand-père des actuels propriétaires qui abandonna une brillante carrière scientifique et investit toute sa fortune pour se consacrer pleinement au Château et à ses jardins. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d’être démoli et fût également le fondateur, en 1924, de la « Demeure Historique », la première association regroupant les propriétaires de châteaux historiques. Il fut un pionnier de l’ouverture de ces monuments au public. Il commence par la restauration du château et lui redonne son aspect Renaissance. Puis il se consacre aux jardins.
Joachim Carvallo estime que ce parc à l’anglaise n’est pas en adéquation avec le site et décide de restituer un jardin Renaissance. A partir de quelques indices et de bonnes connaissances historiques, et à partir surtout de sa propre imagination, il invente trois niveaux de terrassement qui forment encore aujourd’hui les trois niveaux principaux du jardin : le potager décoratif où les légumes sont répartis en neuf carrés de potager et se mêlent aux fleurs et aux rosiers ; les salons d’ornement et enfin le jardin à la française. Depuis près d’un siècle, le château est dans la même famille et aujourd’hui, le site est géré telle une petite entreprise par Henri Carvallo, l’arrière-petit-fils de Joachim et attire chaque année plus de 350 000 visiteurs. Que vous connaissiez ou non Villandry, partez à sa découverte.
Le Château de Villandry en Vidéo
Vous connaissez le Château de Villandry ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Villandry, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département d’Indre et Loire
Les derniers commentaires