Flaran-Baïse-Armagnac, Grand Site Midi Pyrénées

Donner Votre Avis

 

Situé dans le Gers en région Midi Pyrénées, La vallée du Baïse vous accueille et vous fait découvrir ses merveilles reconnues « Grand Site Midi Pyrénées » dont l’Abbaye de Flaran ou encore la ville Condom, la capitale de l’Armagnac. Immergez-vous dans l’Histoire du Sud-Ouest, sur les traces de d’Artagnan et de ses mousquetaires. Traversez le temps et visitez l’Abbaye de Flaran, la cité épiscopale de Condom, le village fortifié de Larressingle. Une myriade de prestigieux monuments historiques de la Gascogne s’offre à vous : villa gallo romaine de Séviac, bastides de Valence sur Baïse et Montréal du Gers, village médiéval de Fourcès, musées et châteaux… Flânez dans nos Plus beaux villages de France et villages fleuris, haltes sur les chemins de St Jacques de Compostelle inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

L’abbaye de Flaran et la bastide de Valence-sur-Baïse L’abbaye cistercienne de Flaran est une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France grâce à la conservation de la quasi-totalité des bâtiments monastiques et des jardins. Elle est fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, par les moines de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées) et sa construction se serait échelonnée entre 1180 et 1220 et son réaménagement jusqu’au XVIIIème siècle autour de l’église romane (XIIème siècle) et du cloître (XII-XIVème siècles). L’abbaye est l’un des monuments majeurs de l’architecture cistercienne en Gascogne, caractérisée par une grande sobriété. Elle est classée aux Monuments Historiques en totalité ainsi que les jardins.

Marqué par de nombreuses crises historiques, le site est racheté en 1972 par le Département du Gers et devient le siège de la Conservation départementale du Patrimoine. Le Conseil Général y anime une importante politique de mise en valeur culturelle et de réhabilitation des bâtiments. En accueillant la prestigieuse collection Simonow, l’abbaye devient un haut lieu du patrimoine. Plus de 350 œuvres d’art, essentiellement des peintures et des sculptures (Monet, Renoir, Cézanne, Rodin, Picasso, etc), prêtées par le grand collectionneur Michaël Simonow sont installées dans le dortoir des moines.

Valence-sur-Baïse La commune de Valence-sur-Baïse, sur laquelle est située l’abbaye de Flaran, est une bastide dite gasconne, créée en 1274, suite à un paréage entre le comte d’Armagnac Géraud V et Gilibert, abbé de Flaran. Son église du XIVème siècle, dédiée à Saint-Jean Baptiste, y occupe une position centrale, sur la place des couverts. Elle abrite des pièces de mobilier remarquable dont une piétà en bois peint et un lutrin en bois sculpté du XVIème siècle.

La ville de Condom Capitale de la Ténarèze, Condom est une ancienne cité épiscopale, qui s’est développée autour d’une ancienne abbaye. Elevée au rang de cathédrale en 1317, cette dernière, dédiée à Saint Pierre, reprend les canons du gothique méridional en les adaptant au style flamboyant. Le cloître, accolé à la cathédrale, dessert la chapelle privée des évêques ainsi que leur ancien évêché. L’architecture gothique de la ville est complétée par de nombreux hôtels particuliers des XVIIIème et XIXème siècles, comme les Hôtels de Polignac, des Postes ou de Cugnac.

La cité de Larressingle Le village fortifié de Larressingle, surnommé la «petite Carcassonne du Gers» est implanté sur un plateau dominant les vallées de l’Osse et de la Baïse. De forme polygonale, presque circulaire, le bourg présente un ensemble architectural médiéval unique, cerné par un fossé et préservé par les guerres. Le château des abbés de Condom (XIIIème et XVème siècles) et l’église (XIème siècle) occupent le centre du village. Les maisons s’appuient, pour la plupart, contre l’enceinte.

Flaran-Baïse-Armagnac en Vidéo

 

 

Renseignements :

Comité Régionale du Tourisme en Midi Pyrénées
15 rue Rivals – CS 78543
31685 TOULOUSE CEDEX 6 – Haute Garonne, Midi Pyrénées
Tél. (standard) : 05 61 13 55 55
Fax : 05 61 47 17 16

Office de Tourisme de la Ténarèze
5 place St Pierre
32100 CONDOM – Gers, Midi-Pyrénées
Tél. : 05 62 28 00 80
Fax : 05 65 53 20 74

 

Vous connaissez La vallée du Baïse et ses merveilles ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. 

Donner Votre Avis

Voir plus d’endroits à visiter à proximité de La vallée du Baïse , sur la carte de la région Midi Pyrénées et sur la carte du département du GersVous pouvez aussi voir toutes les Villes et Villages classés de la région Midi Pyrénées.