Visiter les jardins de Salagon
Situé à Mane, non loin de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, le prieuré de Salagon, Musée départemental Ethnologique est classé monument historique. Ouvert à la visite toute l’année ce site occupé dès l’époque Gallo-Romaine, constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute Provence. Le Musée départemental ethnologique de Salagon collecte et conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Le musée et jardins de Salagon, consacré à l’ethnologie de la Haute-Provence, fait découvrir au grand public les liens tissés localement entre les hommes et leur environnement, et en particulier leur environnement végétal. Ses jardins ethnobotaniques classés Jardins Remarquables, nous content à travers les époques tels des livres à ciel ouvert, les relations entres les hommes et leur environnement végétal.
Installé sur le site d’une ancienne exploitation agricole gallo-romaine, le Prieuré de Salagon abrite le Conservatoire Ethnobotanique de Haute-Provence. Réserves de mémoire et royaumes des senteurs, les 4 jardins : le jardin médiéval, celui des simples et des rudérales, celui des senteurs, et enfin des temps modernes, permettent de redécouvrir des savoirs oubliés quant aux vertus aromatiques des herbes. Créés à partir de 1986, ils ont été conçus par Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et écrivain, qui en est aussi le conseiller scientifique. Ils proposent des accès à la diversité de la flore du climat méditerranéen à tendance montagnarde. Des plantes de décombres aux jardins à caractère historique, ils témoignent de la multiplicité des rapports entre la flore et notre société et sont conçus en étroite complémentarité avec les autres éléments offerts à la visite.
Les jardins de Salagon en Vidéo
Vous connaissez les Jardins de Salagon ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé aux Jardins de Salagon. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Jardins de Salagon, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes de Haute Provence ou retour sur les Jardins de la régions PACA