Découvrir le Jardin et le Château de la Trémolière

 

Donner Votre Avis

 

Chateau de la TrémolièreSitué dans le village d’Anglards-de-Salers, dans le Cantal, au sud de l’Auvergne le château de la Trémolière, construit au XVème siècle, se caractérise par une tour ronde à mâchicoulis surmontée d’un toit en poivrière et un escalier à vis. L’intérieur présente un bon exemple de décor d’une maison campagnarde auvergnate, les peintures et boiseries datent du XVIIIème siècle. Son véritable trésor est une magnifique collection de tapisseries d’Aubusson du XVIème siècle, classée monument historique. Elle fut découverte par un curé en 1860 dans un grenier, alors que le château servait de presbytère. Aujourd’hui, on peut admirer les dix tapisseries, restaurées aux Gobelins et exposées au château. Ces panneaux parfaitement conservés représentent des animaux réels ou imaginaires, c’est l’une des plus belles séries de verdures à animaux connue sous le nom de « bestiaire fantastique ».

Jardin du Château de la TrémolièreLe château de la trémolière abrite un jardin public et enchanteur, clos de murs. Jardin contemporain d’inspiration médiévale labellisé « Jardin Remarquable », le jardin du Château de la Trémolière est né du mariage entre l’imaginaire pictural de la collection de tapisseries classées Monument Historique « Le Bestiaire Fantastique » et de l’imaginaire du précieux écrit « Le Roman de la Rose ». D’aspect médiéval, celui-ci est, comme le veut le récit, structuré par quatre lignes se croisant au centre d’un jardin clos. L’espace est réparti en cloître, potager, roseraie, bosquet, prairie et fontaine. Le verger de déduit nous promène en closeries successives, là, chaque fleur est une merveille, votre attention olfactive et visuelle vous enivre et vous fera perdre les sens si vous n’y voyez rien d’autre qu’un vain combat esthétique, ainsi de roses en pivoines vous atteindrez le bassin qui ne sera que le reflet, de la beauté. Le thème du jardin reprends quelques scènes du bestiaire fantastique que vous aurez peut-être vus dans le château. 

 

 

Château de la Trémolière et son Jardin en Vidéo

 

Château de la Trémolière
Propriétaire : Commune d’Anglards-de-Salers (Jardin Public)
15380 ANGLARDS DE SALERS – Cantal, Auvergne
Tél. : 04 71 40 05 72
Fax : 04 71 40 01 05
Email  

  • Boutique
  • Visite du château
  • Type de visites : Visite libre
  • Durée de visites : 1h

 

Horaires d’ouverture du Verger de Déduit

  • De Juin à Septembre : Du Lundi au Dimanche de 14 h à 19 h
  • Juillet et Août : Du Mardi au Dimanche de 10 h 30 à 12 h 30
  • Groupe de plus de 10 personnes : 3,50 €
  • Enfant de 8 à 15 ans : 2,50 €
  • Enfant de moins de 8 ans : Gratuit

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

 

Vous connaissez le Jardin et le Château de la Trémolière ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de la Trémolière, sur la carte de la région Auvergne et sur la carte du département du Cantal ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Auvergne