Château de Chenonceau
Visiter le château de Chenonceau
©image-de-marc
Le château de Chenonceau situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Tours et à dix kilomètres au sud d’Amboise sur la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire dans la région du Centre Val de Loire, fait parti des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
château de Chenonceau©image-de-marc
Chenonceau dit « château des Dames », émerveille autant par son architecture que par son histoire. S’il est aujourd’hui le château le plus visité de France après Versailles et le château privé le plus visité en France, comptant quelque 900 000 entrées, il le doit sans doute à la beauté incomparable du site, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi par sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
cuisine Chenonceau©images de marc
Chenonceau doit en effet aux femmes une grande part de son charme. Mis à part ses qualités architecturales et historiques, le château de Chenonceau s’illustre également par sa riche collection de mobilier Renaissance, ses tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et ses nombreux tableaux de Maîtres, dont « L’Adoration des Mages » par Rubens, « Les Trois Grâces » de Van Loo ou encore le « Portrait de Madame Dupin de Nattier ».
Chateau de Chenonceau©image-de-marc
Joyau des châteaux de la Loire, bijou d’architecture de la Renaissance du 16ème siècle, le château de Chenonceau est un incontournable de votre balade dans la Loire. Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage. Amateurs d’Histoire ou simples curieux et esthètes, vous serez charmés par la beauté du lieu, ses somptueux espaces, son ameublement luxueux et ses jardins fleuris classés Jardins Remarquables.
Incontournable :
- La chambre de Diane de Poitiers
- La chambre de François Ier qui abrite la plus imposante cheminée du château
- L’escalier qui est l’un des premiers escaliers droits (rampe sur rampe) construit en France sur le modèle italien
- La chambre de Gabrielle d’Estrées
- La chambre des Cinq Reines
- La chambre de Catherine de Médicis
- La chambre de Louise de Lorraine avec ses lambris noirs et ses peintures macabres et religieuses évoquant le deuil de la femme d’Henri III
- Le salon Louis XIV
- La grande galerie sur le Cher
- Les étonnantes cuisines construites dans les piles du pont et présentent un important mobilier ; l’office, le garde-manger, la boucherie, la cuisine et le réfectoire du personnel constituent les principales pièces de cet ensemble étonnant.
- Le Cabinet vert de Catherine de Médicis
- Le jardin de Diane de Poitiers
- Le jardin de Catherine de Médicis
- La grande allée d’honneur menant au château
Le château de Chenonceau en Vidéo
Vous connaissez le Château de Chenonceau ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Chenonceau, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département d’Indre et Loire.
Les derniers commentaires