Visiter l’Abbaye de Fontenay

 

Donner Votre Avis

 

By Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC-BY-2.5], via Wikimedia Commons

By Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) , via Wikimedia Commons

L’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans un vallon marécageux de Bourgogne en Côte-d’Or. Avec l’abbaye de Fontenay, la Bourgogne possède un de ces sites exceptionnels qui attestent qu’elle est depuis longtemps une terre de spiritualité. En 1118, vingt ans après la fondation de l’abbaye de Cîteaux, c’est en effet dans ce vallon retiré, à environ 5 km de Montbard, que saint Bernard allait fonder une autre abbaye qui répondait parfaitement aux deux activités principales du tout nouvel ordre cistercien : la prière et le travail.

Abbaye_de_Fontenay-Eglise

By Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) , via Wikimedia Commons

Aujourd’hui encore, Fontenay reste l’image même de ce qu’était une abbaye cistercienne à la plus grande époque des « moines blancs », au 12ème siècle. L’abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n’altère sa magnifique architecture romane. A l’exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. L’abbaye s’organise autour du cloître qui tire sa sereine beauté de l’harmonie de ses arcades. La même pureté des lignes et la même sobriété du décor se retrouvent, dans des proportions grandioses, dans l’église voisine où la pénombre de la nef contraste avec la luminosité du chœur. Les autres bâtiments illustrent bien la vie monastique dans tout son dépouillement : le dortoir, avec un accès direct à l’église pour les offices de nuit, la salle capitulaire qui abritait les réunions quotidiennes de la communauté, ou la salle des moines, principal lieu de travail des moines copistes. Les bâtiments utilitaires présentent eux aussi un grand intérêt : l’infirmerie, la boulangerie, et surtout la forge, la plus ancienne d’Europe, qui a retrouvé une nouvelle vie grâce à la reconstitution fidèle, en 2008, de son marteau hydraulique.

Abbaye_de_Fontenay-Forge

By Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) , via Wikimedia Commons

Vendue après la Révolution Française, puis transformée ensuite en papeterie sous la direction de la famille Montgolfier, l’abbaye fut sauvée en 1906 lorsque le nouveau propriétaire Edouard Aynard, gendre de M. de Montgolfier, entreprit des travaux titanesques en vue de lui redonner son aspect initial. Ces travaux de restauration furent poursuivis par les générations suivantes de la famille Aynard, et leurs efforts ont été récompensés à leur juste valeur par l’inscription de l’abbaye de Fontenay au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981. Ajoutons que le splendide décor de l’abbaye est désormais remarquablement mis en valeur par les jardins redessinés par le célèbre architecte-paysagiste anglais Peter Holmes.

 

L’Abbaye de Fontenay en Vidéo

 

[/tab]

Renseignements

Abbaye de Fontenay
21500 MONTBARD – Côte d’Or, Bourgogne
Tél : 03 80 92 15 00
Fax : 03 80 92 16 88
Email 
Site Internet

L’Abbaye de Fontenay est ouverte tous les jours de l’année :

  • De Pâques à la Toussaint de 10 h à 18 h
  • Le reste de l’année de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 

 

Vous connaissez l’Abbaye de Fontenay ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité de l’Abbaye de Fontenay, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de la Côte-d’Or