Découvrir le Château de Chaumont et ses Jardins

 

 

Situé sur la commune d’Oyé en Saône-et-Loire en Bourgogne, le château de Chaumont est classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISHM) et son jardin est labellisé Jardin remarquable. Ce château date du XVIème et XVIIIème siècles et comprend des jardins à la française éblouissants, conçus au XVIIIème siècle, couvrant une superficie de 4,5 hectares. Le château de Chaumont a préservé trois pièces voûtées et la grande salle datant du XVIème siècle. Au XVIIème siècle, le bâtiment principal fut prolongé de deux ailes qui entourent la cour principale à l’initiative de Jean Circaud de Chaumont, un riche marchand qui fut promoteur de la race charolaise et devint secrétaire du Roi au parlement. Il est entouré d’un parc à la française créé par Jean Circault de Chaumont, et fut restauré au début du XXème siècle par Albert du Marais, selon les plans de Gabriel Luizet. Des parterres gazonnés, des buis et une roseraie agrémentent le parc qui est fermé par une grande charmille couverte de 400 mètres de long. Exceptionnelle en France !!!

 

Le Château de Chaumont en Vidéo

 

Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Château de Chaumont
Monsieur du Marais
71800 OYE – Saône-et-Loire, Bourgogne
Tél. : 03 85 25 80 76
Fax : 03 85 25 92 91
Email 

  • Location de salles pour réceptions et cocktails
  • Participe au « Rendez vous aux Jardins »
  • Participe aux Journées du Patrimoine

 

Vous connaissez le Château de Chaumont ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Chaumont, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de Saône-et-Loire ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Bourgogne