Découvrir le Parc du Château de Thorigny

 

 

Situé à Thorigny dans le département de l’Yonne en Bourgogne, le parc de l’ancien château de Thorigny, classé Monument historique depuis 1992, a obtenu en 1994 le premier prix de l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne et, en 2005, le label « Jardin Remarquable ».

S’il ne reste rien du château de Thorigny, à l’exception des communs transformés en maison de maître par les propriétaires, un parc de 31 hectares propose une balade à l’ombre des frênes, des érables, des platanes et des peupliers. Ce jardin du XIXème siècle avec ses pentes, ses buis et ses rosiers est celui de Pierre Carlier acquis en 1843, il a été dessiné par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV. Ses descendants, au fil du temps, ont mis en valeur le parc. Le jardin présente des éléments remarquables : pont, cascade, cours d’eau, plan d’eau et des éléments végétaux : arbres d’alignement… Les canaux du XVIIème siècle, alimentés en eau par l’Oreuse, forment une lyre. « C’est un dessin que l’on retrouve dans les jardins de Chantilly dessinés par Le Nôtre », précise Jean-Francis Charrey, le propriétaire.

 

Le Parc du Château de Thorigny en Vidéo

 

Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Parc du Château des Lambert de Thorigny
M. Jean Charrey (Jardin Privé)
3 rue de la Division leclerc
89260 THORIGNY SUR OREUSE – Yonne, Bourgogne
Tél. : 03 86 88 40 90
Email 
Site Internet 

  • Un plaquette comprenant l’histoire du parc, la liste des roses et deux plans du parc (un ancien et une superposition de l’ancien sur le plan cadastral) est remis à chaque visiteur.
  • Le parc participe à la vie locale au travers de l’association les Amis de Thorigny, fondée en 2006, domiciliée chez les propriétaires et éditant une revue annuelle sur le patrimoine de la vallée de l’Oreuse.
  • Cette association organise, entre autres, les « Rendez-vous aux Jardins » dans la commune de Thorigny-sur-Oreuse, et organise des visites guidées sur les parcs et les paysages de l’Oreuse et des alentours.

 

Vous connaissez le Parc du Château de Thorigny ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Voir les endroits à visiter à proximité du Parc du Château de Thorigny, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de l’Yonne ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Bourgogne