Découvrir le jardin des cinq roses

 

 

Labellisé Jardin Remarquable, le jardin des cinq roses né en 2007 lors de la restructuration de l’Hôtel de Ville de Talant dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne, est un écrin de verdure d’exception et un havre de paix qui retrace l’histoire de la ville. D’une superficie de 500m², le jardin est composé d’un grand rectangle, entouré d’un chemin d’eau et de massifs de roses. Il propose même un panorama sur la ville de Dijon et la vallée de la Saône. Le jardin des cinq roses est un espace à la fois ceint et ouvert, presque caché mais généreux. Il est entouré, d’où son nom, de 5 architectures spécifiques, chacune témoignant de l’histoire de Talant. Et pour souligner ces styles architecturaux, 5 massifs de roses elles aussi liées aux siècles dans lesquels elles furent tout à tour reines des fleurs et de l’époque. Pour illustrer le bâtiment le plus récent, celui du XXIème siècle, fut créée la Rose Alix de Vergy érigée comme symbole des festivités du 800ème anniversaire de la fondation de la ville. À elle seule, cette fleur inédite, unique, est un des éléments les plus remarquables du jardin. Les autres massifs rassemblent une trentaine de variétés de rosiers : fin et simples pour l’époque médiévale, éthérés et précieux pour le siècle de Louis XIV, ornementaux et compliqués pour le XVIIIème siècle, riches et volontaires pour le siècle dernier et encore hésitants pour celui à peine entamé.


 

 

Le Jardin des Cinq Roses en Vidéo

Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Le Jardin des 5 Roses
1, place de l’hôtel de ville
21240 TALANT – Côte-d’Or, Bourgogne
Tél. : 03 80 44 60 59
Email 
Site Internet 

  • Le Jardin des 5 Roses est agrémenté de bancs
  • Expositions 
  • Le jardin est le lieu d’accueil des festivités estivales de la commune
  • Devant le parvis de l’hôtel de ville, un massif est en projet en réponse au jardin des 5 roses, il est prévu que sa composition soit axée autour de rosiers bourguignons. 

Entrée gratuite
*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis

 

Vous connaissez le jardin des cinq roses ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Voir les endroits à visiter à proximité du jardin des cinq roses, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de la Côte-d’Or ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Bourgogne