Les macarons, un délice de gâteau ! Découvrez les macarons de Cormery Recettes et légendes

Donner Votre Avis

 

Macarons de CormeryDes recettes de macarons il en existe des centaines comme tout le monde le sait, mais si vous passez par Cormery, un joli petit village situé entre Loches et Tours dans le département de l’Indre et Loire en région Centre, vous pourrez déguster le Macaron de Cormery. Les macarons de Cormery seraient les plus anciens macarons de France. Ils auraient été mis au point par les moines de l’abbaye de Cormery en 791. Les macarons de Cormery sont réalisés à partir de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs. Le mélange de ces ingrédients est déposé sur une plaque au four et cuit en deux fois pour être doré et croquant. Son aspect n’a rien de commun avec les macarons traditionnels, il est de forme arrondi avec un trou en son centre.

Pourquoi cette forme particulière de cercle troué ? Plusieurs légendes liées aux moines pâtissiers sont véhiculées par les fabricants. Le père Séraphin, qui cherchait une forme spécifique pour les macarons de l’abbaye, observa le frère Jean confectionnant les macarons pour trouver l’inspiration. Une étincelle brûla la robe du frère au niveau du nombril, ce qui lui donna l’idée de faire des macarons en forme de nombril… Autre histoire : Alors que sa fabrication ne suffisait pas pour sauver l’abbaye de Cormery qui s’appauvrissait, la sainte Vierge serait apparue au frère Lai et lui aurait dit : « Louant, tu auras bien pétrit tu regarderas la pâte, et tu verras sur elle même le signe qui doit sauver l’abbaye ». Le moine, torse-nu, s’exécuta et pétrit la pâte, pétrit, pétrit… si bel et si bien qu’il finit par tomber à plate ventre dedans. En se relevant, il a vu aussitôt dans la pâte la marque de son nombril.

Comme toutes ces gourmandises chaque pâtissier à sa recette, mais les ingrédients de base restent les mêmes : du sucre, du sucre glace, des blancs d’œufs et de la poudre d’amandes.

Ingrédients (pour une quinzaine de macarons) :

– 200 g d’amandes en poudre
– 100 g de sucre en poudre
– 50 g de sucre glace
– 2 blancs d’œuf
– 2 cuillerées à café de marmelade d’oranges amères
– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Recette :

1. Mélangez les amandes, le sucre et le sucre glace. Ajoutez 3/4 des blancs d’œuf, l’extrait d’amandes amères et la marmelade d’oranges. Laissez reposer pendant 2 h.
2. Détendre la pâte avec le reste des blancs d’œuf.
3. Dressez les macarons.
Formez des boudins de pâte droits à l’aide d’une poche à douille cannelée ou d’un poussoir à biscuits à section étoilée. Formez des cercles avec ces boudins de pâte, en laissant un trou au centre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfournez dans un four très chaud pendant 5 min (celui des pâtissiers de Cormery atteint 300°C)
5. Laissez refroidir sur une grille.

Conseil : A conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique

A déguster au petit déjeuner, à l’apéritif, au dessert en accompagnement de glace, ou alors avec un café ou un verre de vouvray (à consommer avec modération) et même avec du salé comme du foie gras.

Les macarons de Cormery en Vidéo

 

Vous connaissez les macarons de Cormery qu’en pensez-vous ?
 
Donner Votre Avis