Découvrir le Parc de Majolan
By Monthiers.vincent (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Situé à Blanquefort en Gironde le parc de Majolan réalisé par le paysagiste Le Breton de 1870 à 1880, est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du XIXème siècle. La propriété avec son magnifique château appartenait alors à un banquier très riche, Jean Auguste Piganeau. Pour réaliser son rêve, la rivière La Jalle fut même détournée afin de créer un grand lac de 4 ha. La légende dit que le parc devait servir à consoler sa fille malade. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer le lac à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc. Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.
Propriété de la commune depuis 1975, le parc de Majolan est ouvert au public depuis 1984, et il est désormais inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Réhabilité en 2007, le parc de Majolan a reçu en 2010 le prix national de mise en valeur du patrimoine et a été labellisé «Jardin remarquable» par le Ministère de la Culture. Un harmonieux mélange entre des grottes artificielles construites à la chaux, des aires de jeux, des ponts de pierres et une végétation luxuriante. Les arbres rares plantés jadis sont mis en valeur, et des étiquettes renseignent le promeneur sur leur nom botanique (en latin) et leur nom usuel. Le curieux pourra se familiariser avec le scorbus domestica (cormier) et le populus nigra (peuplier noir), l’acercappadocinium (érable du Caucase) et le séquoia sempervirens (séquoia toujours vert), le salix alba (saule blanc) et le taxodium distichum (cyprés chauve) ! Le passionné de botanique fera la différence entre les nombreuses variétés de chênes : les quercus fastigiata, ilex, cerris, lobata, pubescens, palustris…
Lieu de promenade et de détente au charme romantique, le parc de Majolan est l’un des lieux de promenade prisés des habitants de l’agglomération bordelaise. On peut y rencontrer au détour d’un chemin, des pêcheurs tâtant le poisson, des promeneurs de toutes sortes, des sportifs profitant du parcours « sport » et surtout des enfants allant et venant… Les animaux ne sont pas en reste puisqu’on y trouve quelques oies réclamant du pain, des paons qui concourent pour la plus belle roue, des canards et leur ribambelle de canetons, ou encore poules d’eau, lézards, ragondins et quelques loutres si on a de la chance. C’est l’entre-deux idéal pour faire le lien entre la ville et la campagne ».
Parc de Majolan en Vidéo
Vous connaissez le Parc de Majolan ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Parc de Majolan, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Gironde
Les derniers commentaires