Découvrir le Jardin public de Bordeaux

 

Donner Votre Avis

 

Jardin public de Bordeaux

By Pline (Propre travail) , via Wikimedia Commons

Situé en plein cœur de Bordeaux, le Jardin public de Bordeaux labellisé « Jardin remarquable  est un parc d’un style beaucoup plus classique que le Parc Bordelais. Ce jardin à la française, d’une superficie de 10 hectares a été créé en 1746, par l’architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel, c’est le premier jardin de France pensé dès sa création pour sa vocation d’ouverture au public. Son premier visage est « à la française » façon Le Nôtre, l’illustre jardinier versaillais. Avec une première réhabilitation en 1858, le jardin public prend son style anglais actuel sous l’impulsion du paysagiste bordelais L.B Fischer. Le souhait de la municipalité était de faire du jardin public de Bordeaux, un lieu de plaisir  ainsi que scientifique et didactique.

Jardin public de Bordeaux

By Uploader origine était Julienbzh35 à fr.wikipedia , from Wikimedia Commons

Aujourd’hui, le jardin garde sa vocation de jardin de plaisir et de jardin didactique avec le jardin botanique qui, créé en 1629, fut déplacé dans le jardin public en 1855. Ce grand jardin paysager, situé au cœur de Bordeaux, est composé de grandes allées sinueuses bordées de vastes étendues de pelouses, de bosquets, de plantations florales, d’arbres remarquables (la majorité d’entre eux sont étiquetés), de sculptures mais aussi d’un arboretum, d’un muséum d’histoire naturelle et d’une bibliothèque ! Ce jardin est traversé par une rivière où de nombreux cygnes, oies et canards, et suffisamment de poissons pour retenir de façon permanente l’attention de hérons cendrés, se promènent tranquillement. N’oubliez pas votre pain sec. Cela fera le bonheur de vos enfants.

Jardin public de Bordeaux

By Uploader origine était Julienbzh35 à fr.wikipedia , from Wikimedia Commons

Ne manquez pas la grille en fer forgé classée au Monument Historique  entre la rue Ducau et la place Longchamp. Ce haut lieu touristique n’est pas réservé aux touristes ! Vous y trouverez de nombreux jeux pour sortir avec vos enfants comme des balançoires, des aires de jeux, des animations, et un manège à l’ancienne. Mais surtout, le Jardin public est un lieu qui se prête à la lecture, à lézarder au soleil, aux balades en amoureux, aux peintres amateurs et aux enfants. Des générations de bambins ont assisté, les yeux écarquillés, aux spectacles des Guignols Guérin, ou ont embarqué à bord du Petit Mousse pour voguer sur les eaux de la petite rivière où abondent les carpes.

 

Jardin public de Bordeaux en Vidéo

 

Mairie de Bordeaux
Place Pey Berland
33077 BORDEAUX Cedex – Gironde, Aquitaine
Tél. : 05 56 10 20 30
Email 
Site Internet 

  • Salon de thé l’Orangerie
  • Théâtre de marionnettes (Guignol)
  • Balançoires
  • Aires de jeux
  • Manège à l’ancienne
  • Les possesseurs de smartphones peuvent disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en flashant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin
  • Les chiens « non classés » sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés. 

Le Jardin public de Bordeaux est ouvert tous les jours à partir de 7 h

Fermetures :

  • Du 1er Avril au 31 Mai : 20 h
  • Du 1er Juin au 31 Août : 21 h
  • Du 1er au 30 Septembre : 20 h
  • Du 1er au 31 Octobre : 19 h
  • Du 1er Novembre au 14 Février : 18 h
  • Du 15 Février au 31 Mars : 19 h
  • Gratuit

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Accès

Entrées : cours de Verdun, place Bardineau, rue du Jardin public, place du Champ de Mars, rue d’Aviau.

 

Vous connaissez le Jardin public de Bordeaux ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer  votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin public de Bordeaux, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Gironde