Loisirs, activités sportives, découverte de la nature au Parc de Gerland

Donner Votre Avis

 

 

Le parc de Gerland, aussi appelé parc du Confluent, est un vaste espace vert situé au sud de Lyon, au niveau de la confluence Rhône-Saône, sur un ancien terrain industriel. Dans sa version définitive le Parc de Gerland occupera une surface de 80 ha et intégrera dans son enceinte : le Stade, le Palais des Sports et la Plaine des jeux. Dédié aux loisirs, aux activités sportives et à la découverte de la nature, c’est le troisième parc paysager lyonnais, avec le Parc des Hauteurs sur la colline de Fourvière et le Parc de la Tête d’Or. Comme le parc de la Tête d’Or, il est labellisé « Jardin remarquable ». Créé par l’architecte-paysagiste Michel Corajoud, le parc de Gerland est un remarquable aménagement des berges du Rhône qui s’articule autour d’une vaste prairie.

Dernier né des jardins urbains, le Parc de Gerland a plus d’un atout dans son enceinte : la Maison des fleurs (expositions pour les amoureux du jardinage), la mégaphorbiaie (jardin-promenade), son jardin des Oiseaux de 3000 m² où l’on peut voir les espèces grâce à des nichoirs plantés au milieu d’un verger, ses aires de jeux et son fameux skate-park sans oublier sa piste cyclable qui vous mènera jusqu’à Miribel-Jonage ainsi qu’une trentaine de jardins ouvriers. Le Parc de Gerland vit aussi la nuit (jusqu’à 22h) grâce au jardin chromatique réalisé par Laurent Fachard. Une mise en lumière de la végétation par un éclairage de couleur et une installation sonore créent la féerie nocturne et font émerger le royaume de l’imaginaire.

Photo : By simlaurent (Propre travail) , via Wikimedia Commons

 

 

Parc de Gerland en Vidéo

 

Entrée du Parc de Gerland
405 Avenue Pierre de Coubertin
69007 LYON – Rhône, Rhône-Alpes

Renseignements :

Mairie de Lyon
1, place de la Comédie
69205 Lyon cedex 01
Lyon en direct : 04 72 10 30 30
Site Internet 

  • Aires de pique nique
  • Aires de Jeux
  • Pistes cyclables
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés
  • Skate Park intérieur et extérieur
  • Propriétaire : Ville de Lyon (Jardin Public)
  • Parc : Ouvert Toute l’année, tous les jours :
    • Du 15 Avril au 14 Octobre : De 6 h 30 à 22 h 30
    • Du 15 Octobre au 14 Avril : De 6 h 30 à 20 h 30 
  • Maison des Fleurs : D’Avril à Septembre
  • Gratuit

 

Vous connaissez le Parc de Gerland ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Parc de Gerland, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département du Rhône ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Rhône Alpes.