Visiter le Jardin Botanique de Brest

Donner Votre Avis

 

Jardin du Conservatoire botanique national de Brest (2)Le Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest est situé dans le «vallon du Stang-Alar» à Brest dans le département du Finistère en Bretagne , il a été créé par Jean-Yves Lesouëf et est classé Jardin Remarquable. Créé en 1975, le jardin du conservatoire botanique national de Brest est un établissement public, scientifique et technique, qui travaille pour préserver les plantes sauvages et les milieux naturels de l’ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux.

jardin botanique de brest serreSauver les plantes menacées d’extinction, telle est la mission, depuis 1975, du Conservatoire botanique de Brest, ces plantes du monde entier en limite d’extrême extinction sont regroupées par origine géographique tout en s’intégrant parfaitement à la végétation spontanée. De quoi donner au jardin un charmant aspect naturel, sublimé par les floraisons printanières ou les feuillages d’automne.

Le Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest est un lieu exceptionnel en France, où les plantes menacées de disparition côtoient les espèces ornementales, dans un écrin de nature de 30 hectares, ce jardin conservatoire est un lieu privilégié pour observer la biodiversité et un havre de paix pour la détente et le plaisir des sens.

jardin botanique de brestAménagé dans d’anciennes carrières, il offre un décor reposant : les nombreux étangs qui s’égrennent le long du parcours, les pentes escarpées adoucies par un couvert de bois et les hautes falaises donnent au lieu toute sa majesté. Plantes de l’ouest de la France ou plantes du monde entier, espèces menacées ou plantes d’ornement, la visite de ce lieu à proximité du centre de Brest, enchante petits et grands. 

Jardin du Conservatoire botanique national de Brest (5)Quatre milieux différents (avec des espèces provenant de régions diverses) sont maintenus sous serres : Les montagnes tropicales humides, les îles océaniques subtropicales, les zones tropicales sèches et les forêts tropicales humides. Les plantes cultivées en extérieur sont plutôt regroupées par grandes régions du monde quand leurs affinités écologiques le permettent.

jardin botanique de brestDébut du voyage, en Armorique, puis détour par la Méditerranée et l’Asie, avant de terminer en Australie et en Amérique. Avec plus de 1700 espèces en culture, dans ses serres et son jardin, le conservatoire botanique de Brest maintient l’une des plus importantes collections vivantes de plantes menacées. Le jardin du conservatoire botanique national de Brest c’est également un lieu de détente, où vous pourrez observer facilement les différentes espèces animales sauvages qui peuplent cette vallée aux paysages grandioses.

jardin botanique de brestA Brest, le Jardin du Conservatoire botanique (Pavillon d’accueil, serres tropicales et jardin conservatoire), offre un cadre idéal à toute personne curieuse de nature.
Les animateurs scientifiques s’appuient sur les histoires des plantes de la collection vivante pour organiser des expositions et accompagner les visiteurs à la découverte de la flore rare et menacée.

jardin botanique de brestLa biodiversité, l’influence de l’Homme sur l’environnement, la biologie végétale, l’adaptation aux milieux ou encore les plantes invasives sont autant de thèmes qui peuvent être abordés au cours des visites guidées pour les groupes (scolaires, spécialisés…) tout au long de l’année.

 

 

 

Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest en Vidéo

 

 

Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Rampe du Stang-Alar
29200 BREST – Finistère, Bretagne

Administration :
Tél. : 02 98 41 88 95
Fax : 02 98 41 57 21

Renseignements pour les individuels :
Tél. : 02 98 02 46 00
Email
Internet 

  • Des visites guidées pour les particuliers tous les mercredis à 10 h 30 du 1er juillet au 15 septembre
  • Un jeu de piste pour les enfants « A la recherche de l’arbre au trésor »…
  • Entrée gratuite pour les moins de 10 ans

Du 1er avril au 15 novembre 2013

  • Pavillon d’accueil : Ouvert de 14 h à 17 h 30 (entrée gratuite) :
    • Mercredi, Samedi, Dimanche, ponts et jours fériés 
    • Tous les jours durant les vacances scolaires.
  • Serres tropicales : Ouvertes de 14 h à 17 h 30 (entrée payante) : 
    • Mercredi, Samedi, Dimanche, ponts et jours fériés 
    • Tous les jours durant les vacances scolaire
  • Jardin conservatoire : Ouvert tous les jours (entrée gratuite)
    • Printemps et Automne de 9 h à 19 h 
    • Été de 9 h à 20 h.
  • Serres tropicales :
  • Plein tarif 5€,
  • Tarif réduit 3€,
  • Gratuit – de 10 ans 

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Accès :

  • En voiture
    • De Morlaix, par la N12, suivre les panneaux «Brest Ports» puis «Conservatoire botanique/Brest-est»
    • De Quimper, à la sortie du pont de l’Iroise, prendre la sortie «Brest Ports» puis «Conservatoire botanique/Brest-est»
  • En bus
    • Arrêt « Jardin botanique », ligne 8 et 14. Prendre direction « Brest Ports » et « Brest Est » et suivre les panneaux « Conservatoire botanique ».
  • Coordonnées GPS : Lat. : 48.402932000, Long. : -4.449077000

 

 

Vous connaissez le Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département du Finistère