Visiter le jardin de Kerdalo
Le Jardin de kerdalo, classé jardin remarquable en 2005 et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2007, est situé à Tredarzec dans les Côtes d’Armor en Bretagne, né en 1965 de l’imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d’une ancienne ferme surplombant le Jaudy. Le jardin de kerdalo, repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy, s’étale sur 18 hectares, le long d’un vallon encaissé qui descend en pente douce vers la rivière du Jaudy, et représente un vrai tableau, il faut dire que Peter Wolkonsky était peintre et qu’il a exercé son talent à l’échelle de son jardin. Chaque partie du jardin représente une palette de couleur différente.
jardin de kerdalo wikipedia
Ce jardin paysager à l’anglaise emprunte différents éléments d’inspiration italienne ou exotique. Au dessus du manoir s’étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Les sentiers serpentent au milieu des arbres majestueux, des bosquets et des massifs parfumés, c’est un enchantement pour la vue et l’odorat. Terrasses fleuries, gazon délicatement bordé d’une dentelle de galets. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s’achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Des cascades dégringolent jusqu’au Trieux en contrebas, charmant point de vue sur le port de Tréguier. On y trouve même une grotte décorée de figures en coquillages et gardée par des gunnera maticata à larges feuilles mais on y trouve surtout plus de 5.000 espèces de plantes, dont certaines, très rares, ont traversé les continents pour s’épanouir en Bretagne.
Le jardin de Kerdalo en Vidéo
Vous connaissez le Jardin de Kerdalo ? Qu’en Pensez vous ? Racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin de Kerdalo. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin de Kerdalo, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département des Côtes d’Armor
Les deux gardiennes du temple nous ont accueillis avec une litanie d’interdictions, nous aurions aimés plutôt des recommandations qui nous auraient fait croire que les enfants étaient les bienvenus, ce que nous n’avons pas franchement perçus !
« C’est un jardin fabuleux et les visiteurs aimeraient bien profiter du silence » nous a aboyé une des 2 gardiennes lors de notre départ !
Je propose une distribution de sucettes automatiques qui contribueraient à clouer le bec de ces chers bambins à l’expression joyeuse.
Un tarif de 4,50€ pour les enfants dès 5 ans et de 8,50€ pour les adultes, nous trouvons ces tarifs assez chers pour une balade familiale, surtout avec ces réflexions refroidissantes ! Peut-être faudrait-il interdire ce haut lieu botanique aux enfants !
Un enchantement pour les yeux, le cœur et l’âme. Une pure merveille! Si le paradis existe, ce jardin lui ressemble!
Une visite à faire absolument!
Il me tarde d’y retourner .
Le tarif est franchement exorbitant, surtout lorsque l’on se présente à plusieurs. Les amateurs de Gunnera seront ravis, mais personnellement je trouve qu’il y en a beaucoup trop!