Visiter le jardin de Kerdalo

Donner Votre Avis

 

jardin de kerdaloLe Jardin de kerdalo, classé jardin remarquable en 2005 et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2007, est situé à Tredarzec  dans les Côtes d’Armor en Bretagne, né en 1965 de l’imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d’une ancienne ferme surplombant le Jaudy. Le jardin de kerdalo, repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy, s’étale sur 18 hectares, le long d’un vallon encaissé qui descend en pente douce vers la rivière du Jaudy, et représente un vrai tableau, il faut dire que Peter Wolkonsky était peintre et qu’il a exercé son talent à l’échelle de son jardin. Chaque partie du jardin représente une palette de couleur différente.

Ce jardin paysager à l’anglaise emprunte différents éléments d’inspiration italienne ou exotique. Au dessus du manoir s’étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Les sentiers serpentent au milieu des arbres majestueux, des bosquets et des massifs parfumés, c’est un enchantement pour la vue et l’odorat. Terrasses fleuries, gazon délicatement bordé d’une dentelle de galets. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s’achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Des cascades dégringolent jusqu’au Trieux en contrebas, charmant point de vue sur le port de Tréguier. On y trouve même une grotte décorée de figures en coquillages et gardée par des gunnera maticata à larges feuilles mais on y trouve surtout plus de 5.000 espèces de plantes, dont certaines, très rares, ont traversé les continents pour s’épanouir en Bretagne.

 

Le jardin de Kerdalo en Vidéo

 

Le Jardin de Kerdalo
Kerdalo
22220 TREDARZEC – Côtes d’Armor, Bretagne
Tél. : 02 96 92 35 94
Site Internet
Email

  • Propriétaire : Isabelle Vaughan (Jardin Privé)
  • Jardinier : Fabrice Cheval
  • Avril, mai, juin, et septembre : les samedis et lundis de 14 h à 18 h
  • Juillet et août: Tous les jours sauf dimanche de 14 h à 18 h
  • Entrée payante

Accès :

  • Axe Tréguier-Paimpol N 786 . Prendre 3 km après Tréguier à gauche, Trédarzec.
  • Dans le bourg prendre la D20 pour Kerbors, 1 ère à gauche en quittant le bourg, puis 2 fois à gauche, puis tout droit.
  • Coordonnées GPS : Lat : 48.789923000, Long : -3.217047000

Vous connaissez le Jardin de Kerdalo ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin de Kerdalo. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin de Kerdalo, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département des Côtes d’Armor