Visiter Le jardin du prieuré

Donner Votre Avis

 

jardin prieuré locmariaLe jardin du prieuré classé jardin remarquable est situé le long de l’Odet à proximité des faïenceries Henriot, de l’église et du prieuré (abbaye bénédictine datant du 11ème siècle), à Quimper dans le département du Finistère en région Bretagne. Ce jardin d’inspiration médiévale est aménagé avec des plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères, entrer dans ce lieu unique de 1700 m2, c’est faire un bond dans l’espace temps pour se retrouver dans un jardin conventuel de l’époque d’Anne de Bretagne.

jardin prieuré locmariaL’idée de base de cet endroit magique à plus d’un titre, c’est de songer à Anne de Bretagne se promenant dans un jardin et de le reconstituer à l’identique. Pour ce faire, un énorme travail de recherche fut accompli en amont de son ouverture en 1997. Le châtaigner, le chêne, le schiste, le granit, et l’acier frappé au feu, sont les matériaux de base. Les fruits ainsi que les plantes vivrières cultivées à l’époque dans des carrés surélevés complètent le jardin.

jardin prieuré locmariaPrès de 150 espèces au jardin du prieuré, leurs nom sont déjà de la poésie : Consoudre, Chénopode bon-henri, Livèche, Menthe coq, Gaude, Carthame, Chardon aux ânes, Thébus, Oseille des Moines… des plantes alimentaires, médicinales, aphrodisiaques (Berce-femme et Rouquette-homme), et ausi des plantes magiques et de… sorcellerie! Toutes plantes que l’on retrouve dans la Capitulaire de Villis, inventaire de base des plantes cultivées datant du 11ème siècle.

jardin prieuré locmariaAu milieu du jardin, un kiosque abrite une fontaine symbole de la source de vie qui irriguait autrefois le paradis. Les pergolas symbolisent la voûte céleste et chaque plante est porteuse d’un message qui était bien connu au moyen-âge, comme la rose qui représente la jeunesse ou le lys blanc la pureté.

Le Jardin du prieuré Locmaria en Vidéo

 

  • Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Direction du paysage et des jardins
Hôtel de Ville et d’agglomération
44, place Saint-Corentin
29000 QUIMPER – Finistère, Bretagne
Directeur Jean-Hubert Gilson
Tél :02 98 98 88 87
Fax :02 98 98 88 20
Email
Internet

  • Tous les jours de 9 h à 18 h
  • Les portes sont fermées la nuit
  • Gratuit

Accès :

Jardin du prieuré
Place Bérardier
29000 QUIMPER 

Vous connaissez le Jardin du prieuré Locmaria ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin du prieuré, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département du Finistère