Découvrir le Château de Sully et ses Jardins
Situé entre Beaune et Autun, au pied du Morvan, sur la commune de Sully en Saône-et-Loire le Château de Sully est le plus grand château Renaissance en Bourgogne du Sud. Datant à l’origine du XIIème siècle, et reconstruit en grande partie entre 1570 et 1610 environ, il est un des plus beaux exemples de château de style Renaissance en France, et l’un des mieux conservés. Depuis plus de 250 ans, il est propriété de la famille de Mac Mahon, d’origine Irlandaise. C’est ici que naquît en 1808, Maurice de Mac Mahon, Maréchal de France, 3ème Président de la République Française et 1er Duc de Magenta. Mac Mahon est le seul Président de la République à naître en Bourgogne et le premier Président à habiter le palais de l’Élysée à Paris. Aujourd’hui, le château est la demeure permanente de ses descendants la Duchesse de Magenta et de ses enfants.
Majestueux et cité comme l’un des 100 plus beaux châteaux de France, le château est précédé d’une longue cour bordée de buis taillés et encadrée de chaque côté des bâtiments des communs. L’extérieur présente quatre ailes flanquées de tours d’angle posées en losanges et entourées de douves alimentées par la Drée. La majestueuse façade Nord, refaite au 18ème siècle, est précédée d’un escalier monumental donnant accès à une terrasse dominant une pièce d’eau. L’intérieur offre de fastueux décors du 19ème siècle. peuplés des souvenirs de grandes figures familiales, dont le président de la République Mac-Mahon.
Le Château de Sully est entouré également d’un parc à l’anglaise et d’un jardin potager classé » Jardin Remarquable » où vous pouvez vous promener. Le parc crée au 17ème siècle, revu aux 18ème et 19ème, a été repensé par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au 20ème siècle. Ce parc romantique comporte des orangers centenaires en caisse, un jardin potager et divers éléments tels un vivier, un miroir d’eau, un bélier d’eau, une glacière, une chapelle du 13ème siècle, un pigeonnier, ainsi qu’un lavoir en rondins, unique dans la région.
Dans ce petit bijou les enfants sont rois, en témoignent les multiples activités proposées, dont les visites animées par une équipe d’acteurs déguisés qui font de la visite du château un parcours truffé d’énigmes. La duchesse insiste d’ailleurs sur la volonté de la famille de faire du château un endroit vivant et non un musée. C’est pourquoi il ne faudra pas vous étonner de croiser au gré de votre visite les portraits des enfants de la duchesse ou dans le jardin un panneau indiquant « Marcher svp sur la pelouse ». Alors rendez-vous au château de Sully : visites, animations, déjeuners régionaux ou dîners de prestige, réceptions… sans oublier dégustation des vins que les Ducs de Magenta produisent dans leurs vignobles de Chassagne-Montrachet et de Puligny-Montrachet.
Le Château de Sully en Vidéo
Vous connaissez le Château de Sully ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Sully, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de Saône-et-Loire ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Bourgogne