Découvrir le parc du Mugel

Donner Votre Avis

 

Photos de Parc du Mugel, La Ciotat

Cette photo de Parc du Mugel est fournie gracieusement par TripAdvisor

D’une superficie d’environ 12 hectares, le parc du Mugel classé « Jardin remarquable », est un parc botanique situé en face de l’île Verte à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Autrefois propriété privée, le parc du Mugel est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat, ses allées arborées, sa bambouseraie, tout comme le point de vue du belvédère font la fierté des habitants de cette petite ville de la Côte d’Azur, et un lieu où les Ciotadens, comme les touristes, aiment à flâner.

Photos de Parc du Mugel, La Ciotat

Cette photo de Parc du Mugel est fournie gracieusement par TripAdvisor

La grande originalité du parc du Mugel tient à la roche rosée, appelée poudingues, qui le supporte. Cette roche, dure et imperméable, constitue un véritable impluvium. Elle a permis la construction des calades (rigoles créées sur les pentes du Bec) qui récupèrent les eaux de pluie et les acheminent vers de profonds bassins qui sert ensuite à arroser les plantations nombreuses et exotiques du parc. Adossé au massif rocheux du bec de l’aigle et baigné par la Méditerranée, le parc du Mugel est idéalement protégé du mistral et bénéficie d’un microclimat, qui a permis de créer un parc original.

Photos de Parc du Mugel, La Ciotat

Cette photo de Parc du Mugel est fournie gracieusement par TripAdvisor

Compte tenu du sol siliceux, du climat propice et des efforts de mise en valeur, on trouve dans le parc du Mugel des plantes variées et parfois inattendues dans cette région : bambous, oiseaux de paradis, cactus, palmiers, plantes aromatiques, chêne-liège, etc… Dès l’entrée, un jardin exotique accueille le visiteur. Par la suite un jardin de plantes aromatiques, tracé selon un plan en éventail. Des aires de repos et des allées ombragées complète le décor. Cet écrin s’intégrant dans un site classé, recèle de merveilleuses richesses paysagères et botaniques, avec à la fois des plantes tropicales rares et une flore riche. Gratuit et ouvert toute l’année, le Parc du Mugel ne vous laissera sûrement pas indifférents.

Le Parc du Mugel en Vidéo

 

Calanque du Mugel
Avenue Des Calanques
13600 LA CIOTAT – Bouches-du-Rhône
Tél. : 06 75 56 99 62

Propriétaire : Mairie de la Ciotat
Rond point des messageries maritimes
13600 LA CIOTAT – Bouches-du-Rhône
Tél. : 04 42 08 88 00
Fax : 04 42 71 80 87
Email 
Site Internet 

  • Aire de jeu
  • Aire de pique nique
  • Parking payant est situé à environ 200m de la première plage du Mugel
  • Deux plages de galets sont accessibles, la plus grande juste avant l’entrée du parc dispose d’une douche et d’un restaurant.
  • Du 1er Avril au 30 Septembre de 8 h à 20 h
  • du 1er Octobre au 31 Mars de 9 h à 18 h
  • Tarif : Gratuit

 

Vous connaissez le parc du Mugel ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du parc du Mugel, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Bouches du Rhône ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.