Visiter le jardin d’ Elie

Donner Votre Avis

 

Jardin d' ElieLe jardin d’ Elie Alexis, baptisé le «jardin sans eau», est un véritable jardin sec, héritage terrestre et spirituel d’un paysan, érudit et philosophe, classé Jardin Remarquable qui est situé à la Roquebrussanne, sur le versant Sud-ouest de la montagne de la Loube prés du massif de la Sainte Baume au cœur de la Provence verte dans le var. Implanté dans les années 30 par Elie Alexis sur une superficie de 6 035 m² et à une altitude de 400 mètres, le jardin d’ Elie est actuellement ouvert au public et géré par l’association de sauvegarde du jardin d’Élie Alexis. 

Jardin d' ElieEn  parcourant le jardin d’ Elie vous découvrirez bien des aspects de la vie des plantes en relation avec le milieu naturel, mais aussi comment Elie Alexis son créateur (1908-1989), a vécu dans ce jardin. Qui était cet homme ? Vous remarquerez avec quelle ingéniosité, ne disposant ni de source ni de puits, il utilise seulement l’eau de pluie. Son potager, son verger et les animaux qu’il élève lui assurent l’autosuffisance économique et il choisit de refuser la modernisation (eau et électricité). 

Jardin d' ElieIl explore les collines voisines, en rapporte des spécimens qu’il transplante, il veut faire partager le plaisir qu’il éprouve à connaître et contempler ces plantes dont la floraison colore diversement chaque saison. Au cours de la visite vous découvrirez bien d’autres aspects de la personnalité de cet homme dont la démarche s’inscrit pleinement dans le souci actuel de développement durable. Ce jardin paysager est encore aujourd’hui un jardin botanique et pédagogique riche en espèces variées.

Jardin d' ElieLe jardin d’ Elie est un lieu émouvant, singulier et parfaitement intégré au milieu naturel mais aussi un jardin botanique riche et varié, ce jardin ouvre à la découverte de la flore locale et de ses usages. Vous y contemplerez : les plantes de la région et d’autres plus lointaines particulièrement résistantes à la sécheresse, une serre avec collection de cactées et autres plantes succulentes, le plateau de la rocaille et la vigne, le verger de variétés anciennes, des plantes protégées, ainsi que certaines messicoles qui sont déclarées en situation précaire dans la région,  le jardin des cactées, ou encore arbousiers, cistes, cyprès, houx, lauriers roses, lauriers tins, filaires, pistachiers, oliviers, noisetiers…

Le Jardin d’Elie en Vidéo

 

Le Jardin d’ Elie
Chemin des baumes
83136 LA ROQUEBRUSSANNE
Tél. : 04 94 86 90 28
Email
Site Internet

  • Prix des journalistes de jardin en 2011 : Mention “Initiative Citoyenne”
  • Ateliers
  • Visites libres et guidées 
  • Exposition permanente sur l’adaptation des plantes
  • Répertorié dans le Pass-site du Var (sites culturels à découvrir)

Visite libre du Mardi au Samedi (Sur rendez vous le Dimanche)

  • Du 1er Mars au 30 Juin : De 14 h à 18 h
  • Du 1er Juillet au 31 Août : De 15 h 30 à 19 h 30
  • Du 1er Septembre au 31 Octobre : De 14 h à 18 h
  • Du 1er Novembre au 28 Février : De 13 h 30 à 17 h

 

Vous connaissez le Jardin d’ Elie? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin d’ Elie. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin d’ Elie, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département du Var ou retour sur les Jardins de la région PACA