Découvrir la Citronneraie du mas Flofaro 

Donner Votre Avis

 

Si vous allez à Menton pour la célèbre fête du citron, arrêtez-vous à la citronneraie du mas Flofaro, un jardin privé classé « Jardin remarquable ». Située à mi-hauteur sur la colline de l’Annonciade, à 120 mètres d’altitude, face au soleil, l’environnement y est particulièrement bénéfique à toutes les variétés de plantes tropicales comme aux agrumes. Doté d’un climat unique, la ville de Menton possède une variété de citron reconnue par tous, le « Citron de Menton» avec sa peau jaune vif parfumée et son jus plus sucré, il est devenu une denrée rare cultivée par une poignée de passionnés et convoitée par les grands chefs étoilés.

La Citronneraie MentonComposé de terrasses conservant des aménagements du XVIème siècle, murets, cheminements, et un système hydraulique du XVIIIème siècle, la citronneraie du mas Flofaro depuis son acquisition dans les années 1950 est sans cesse enrichie par son propriétaire, un ex-champion de course automobile, qui embellit le jardin, et développe continuellement la plantation d’agrumes. Offrez-vous une visite guidée et parfumée de ses 450 pieds de citrons de Menton.

La Citronneraie MentonLa Citronneraie est composée essentiellement d’oliviers et de citronniers ainsi que de pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d’ajouter une vingtaine d’hybrides dont le fameux cédrat « main de Bouddha », limequat, citrange, combava,etc.. . Ainsi qu’un remarquable jardin d’agrément, dédié aux plantes tropicales, qui est réparti en plusieurs pôles à thèmes différents, avec une disposition de l’espace très originale. Il présente au total plus de 800 espèces de plantes : cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphrier, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érable, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas….

La Citronneraie en Vidéo

 

Citronneraie du mas Flofaro
Colline de L’Annonciade
06500 MENTON – Alpes-Maritimes
Tél, : 04 92 10 33 66
Fax : 04 93 57 88 88
Email 
Site Internet 

  • Boutique : Tous les produits sont fabriqués de manière artisanale, sans colorants, sans arômes artificiels ni conservateurs et à partir de fruits non traités provenant de la propriété.
  • Participe aux Rendez-vous aux jardins et aux Journées européennes du patrimoine.
  • Visites toute l’année, sur rendez vous, en s’adressant à l’office du patrimoine de la ville de Menton : 04 92 10 33 66

 

Vous connaissez la Citronneraie du mas Flofaro ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité de la Citronneraie, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes Maritimes ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.