Visiter le Domaine de la Bourbansais
Cette photo de La Bourbansais est fournie gracieusement par TripAdvisor
Les Jardins du Château de la Bourbansais, classés Jardins Remarquables et monument historique depuis 1959, sont situés à Pleugueneuc, à mi-chemin entre Rennes et St Malo, dans le département d’Ille et Vilaine en Bretagne. Les propriétaires actuels en ont fait un vaste domaine doté d’un magnifique jardin à la française aux proportions dignes du château de Versailles.
Les jardins à la française, rappellent le classicisme des grands parcs inspirés par Le Nôtre. Ils se prolongent au sud par une très belle perspective classée de plus de 800 mètres de long. La promenade botanique présente, sur des panneaux, de façon détaillée et instructive, les principales essences d’arbres et d’arbustes, dont la variété n’est pas sans rappeler le jardin du Thabor, à Rennes, aménagé en son temps par un Maire qui n’était autre que… le Châtelain de la Bourbansais ! Nouveauté 2013 : Restauration sur 1 hectare du Jardin Potager et Présentation de ses nombreuses espèces de fleurs, fruits et légumes anciens.
Dans un cadre plusieurs fois centenaire, verdoyant, boisé et fleuri, vous allez découvrir un parc zoologique qui se décline en une série d’îles et d’espaces naturels recréés, avec des animaux provenant des 5 continents, des animaux insolites et exotiques rares dont certains sont protégés. Le Parc zoologique de la Bourbansais participe avec les grands parcs européens à des programmes d’élevages européens pour les espèces les plus menacées dans leur milieu naturel (girafes, atèles de Colombie, tigres de Sibérie, lémuriens…) Des cigognes qui survolent vos têtes aux pieds d’un château, des lémuriens qui grimpent sur vos épaules dans une petite jungle, ça arrive tous les jours au zoo de la Bourbansais !
Outre les classiques lions, panthères, tigres et perroquets, des espèces rares et insolites sont à découvrir au parc zoologique de la Bourbansais, comme le suricat, le wallaby, le marabout, le tamanoir, ou encore le watussi. Le zoo de la Bourbansais propose aussi une balade dans un espace arboré de 4000 m2, permettant d’observer trois espèces de lémuriens, animaux emblématiques de Madagascar. Le parc propose aussi deux spectacles : la chasse au vol des rapaces et «Fidèle meute», auquel participent 50 chiens «Français tricolores». Plusieurs fois dans la journée, leur équipe de biologistes et animateurs réalise des animations auprès de certains animaux, expliquant leur origine, leur comportement, leur mode de vie, leur alimentation.
Cette photo de La Bourbansais est fournie gracieusement par TripAdvisor
Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter le château de la Bourbansais, construit à la fin du 16ème siècle sur des vestiges gallo-romains, le Château de la Bourbansais est lui aussi classé monument historique depuis 1959, il fut agrandi et embelli par trois générations de parlementaires bretons du 18ème siècle. Encore habité et meublé de styles Louis XIV et Louis XV, sa visite guidée permet aux guides conférenciers d’aborder de nombreux thèmes historiques. cette ancienne résidence des membres du Parlement de Bretagne est l’un des châteaux les plus harmonieux.
Zoo de La Bourbansais en Vidéo
Vous connaissez le Domaine de la Bourbansais ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Domaine de la Bourbansais, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département d’Ille et Vilaine.
Les derniers commentaires