Découvrir les Jardins du Manoir d’Eyrignac
credit photo jb_leroux
Au cœur de la Dordogne, tout près de Sarlat et des Grottes de Lascaux le manoir d’Eyrignac abrite l’un des plus beaux jardins de France. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont classés «Jardin remarquable» et font également partie de l’association «Les Plus Beaux Jardins de France». Ces somptueux jardins à la française transmis depuis 22 générations entre fils et filles ont été créés par le Marquis Louis Antoine Gabriel de Costes de la Calprenède au XVIIème siècle et entretenus et améliorés depuis 500 ans.
Ce jardin de verdure, niché au cœur du Périgord Noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l’intelligence d’Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la Française… La diversité des formes semble ne pas avoir de limite, tout en restant en harmonie avec les lignes architecturales du Manoir et le domaine naturel préservé de 200 hectares qui entoure cet écrin.
credit photo eric-sander
Ces Jardins mêlent l’équilibre classique et structuré des jardins Français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance Italienne… Tout est mis en œuvre pour privilégier l’excellence dans un jardin : le travail manuel à l’ancienne, la précision de la taille à la cisaille à main, le travail d’orfèvre de finition sur les gazons, la découpe au cordeau de toutes les bordures et tous ces détails qui font de la nature disciplinée d’Eyrignac une sculpture sans cesse modelée.
(credit photo olivieir anger)
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac en Vidéo
Vous connaissez les Jardins du Manoir d’Eyrignac ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez proposervotre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité des Jardins d’Eyrignac, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Dordogne ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Aquitaine
Les derniers commentaires