Visiter le Jardin de la Fontaine de vie, Le Bois Orcan


Jardin de la Fontaine de vie, Le Bois Orcan

Classé jardin remarquable, Le Jardin de la Fontaine de vie, contigu et indissociable du château du Bois Orcan est situé à 6 kms au sud de la commune de Noyal sur Vilaine à proximité de Châteaugiron et de Rennes, dans le département d’Ille et Vilaine en région Bretagne.

 Site manorial homogène, le château du Bois Orcan a été édifié aux 14ème et 15ème siècles et acquis par Julien Thierry, argentier d’Anne de Bretagne, au titre de résidence de plaisance. Le domaine du Bois Orcan comprend aujourd’hui, le château, classé monument historique et sa collection rare de meubles et d’objets d’époque médiévale, le jardin d’agrément et le musée Etienne-Martin, dit Athanor.

L’endroit a conservé son identité première, comme la basse-cour, un logis porte, des dépendances et un colombier. Sa restauration perdure depuis 22 ans et s’attache à restituer au château sa forme à la fin du 15ème siècle.

Sur plus de 3 hectares, le domaine du Bois Orcan présente le jardin de la Fontaine de Vie, qui invite à s’imprégner de l’esprit et de la spiritualité du jardin à la fin du Moyen-âge. De l’autre côté de la douve, l’Athanor, parc de sculptures de trois hectares conçu avec l’artiste Etienne-Martin, qui met en valeur certaines de ses œuvres monumentales en bronze, en particulier ses célèbres Demeures.

On accède au Jardin de la Fontaine de Vie depuis la cour du château par un petit pont-levis jeté sur la douve. La beauté particulière de ce jardin, pris entre ce bord de douve et trois murs d’enceinte, se distingue par sa composition en trois parties. la Cour d’amour, la Fontaine de Vie et le Jardin de curiosités, qui offrent un rare plaisir olfactif et visuel.

 

Jardin de la Fontaine de vie en Vidéo

 

Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Jardin de la Fontaine de vie, Le Bois Orcan
Château du Bois Orcan
35530 NOYAL sur VILAINE – Ille et Vilaine, Bretagne
Tél. : 02 99 37 74 74
Email
Internet

  • Le 1er week-end de juin, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, de 14 h à 18 h
  • Du 14 juillet au 1er septembre, et pour le weekend de clôture, début septembre
    • Tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30
  • Groupes : Toute  l’année sur réservation 

Accès :

  • Autoroute A11, Paris-Rennes. Après le péage de Laval, à 45 km environ, sortir à Noyal sur Vilaine, et prendre la D92 en direction de Châteaugiron,. A 5 km environ, au croisement de la D92 et de la D32, prendre à gauche l’Allée du Bois Orcan.
  • Coordonnées GPS : Lat : 48.064114000, Long : -1.500964000

 

Vous connaissez le Jardin de la Fontaine de vie ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin de la Fontaine de vie. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin de la Fontaine de vie, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département d’Ille et Vilaine.