Découvrir le Château de Biron
Le château de Biron est situé à quelques minutes de la bastide de Monpazier dans la vallée de la Lède département de la Dordogne en région Aquitaine. Labellisé « Site Majeur d’Aquitaine » en 2011, ce château est avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil l’une des quatre baronnies du Périgord. Le château de Biron fût le Château de la famille de Gontaut-Biron depuis le XIIème siècle, pris par les Albigeois en 1211, Simon IV de Montfort en 1212, les Anglais au XIVème siècle et XVème siècle. Érigé en duché-pairie en 1598. Classé au titre des monuments historiques le château de Biron est un ensemble qui comporte les vestiges du donjon initial du XIIème siècle, complété au gré de la fortune des Gontaut du XIVème au XVIIIème siècle. Chaque siècle entre le XIIème et le XVIIIème y a laissé son empreinte, donnant un attrait particulier à cet ensemble architectural exceptionnel. Toutes les grandes époques architecturales sont présentes, roman, gothique, renaissance et classique. Vous pourrez y voir Le donjon du XIIème siècle, la chapelle à double étage dans laquelle se trouvent deux tombeaux à gisant du XVIème siècle, des appartements Renaissance, une immense cuisine voûtée et bien d’autres merveilles. Depuis 1978, le château appartient au Conseil Général de la Dordogne et fait l’objet d’un important programme de restauration. Il est ouvert à la visite et sert régulièrement de site de tournage (La Fille de d’Artagnan, Jeanne d’Arc …).
Photo : By Mossot (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Le Château de Biron en Vidéo
Vous connaissez le Château de Biron ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Biron, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Dordogne