Visiter le Château de Josselin

Donner Votre Avis

 

Château de Josselin

Château de Josselin

Le château de Josselin classé monument historique, est situé à Josselin, dans le département du Morbihan en Bretagne. Considéré comme l’un des plus beaux château de Bretagne , le château de Josselin se mire depuis plus de 1 000 ans dans les eaux troubles de l’Oust . Si ses trois tours majestueuses, et sa splendide façade de style gothique flamboyant, offrent un témoignage remarquable de l’architecture féodale, la façade intérieure laisse place à un somptueux ensemble architectural de style Renaissance… Le contraste est surprenant !

Château de JosselinUne fois dans l’enceinte de la forteresse, vous pourrez parcourir le rez-de-chaussée du château où sont regroupés la salle à manger, le salon et la bibliothèque. Ces différentes pièces vous permettront de découvrir du mobilier d’époque, une statue d’Olivier de Clisson ainsi que de nombreux portraits de la famille de Rohan. A travers ces pièces uniques, le visiteur découvre nombre d’intrigues et d’anecdotes concernant l’histoire de la famille de Rohan, mais également celle de la Bretagne et de la France.

Château de Josselin jardinAprès la visite guidée, les visiteurs peuvent profiter du parc du château le temps d’une balade…Devant l’imposante façade Renaissance, les parterres à la française, avec leurs buis et leurs ifs taillés, offrent un contraste avec le jardin à l’anglaise qui s’étend au pied des remparts, autour d’un petit cours d’eau, visibles de la terrasse et du porte drapeau. Dessiné en 1913 par l’illustre Achille Duchene, le jardin à l’anglaise a été remodelé par le grand paysagiste Louis Benech.

Château de Josselin jardinPlus d’une trentaine de variétés différentes, des espèces rares, de rhododendrons, cornouillers, azalées et camélias, ainsi que de nombreux arbres et arbustes rares, qui s’épanouissent sous l’ombrage des arbres plus que centenaires. C’est également Louis Benech qui signe l’élégante roseraie, récemment plantée de 160 rosiers. On y découvre une quarantaine de variétés différentes dont la rose «Duchesse de Rohan».

 

Le Château de Josselin en Vidéo

Château de Josselin
Place de la Congrégation
56120 JOSSELIN
Tel : 02 97 22 36 45
E-mail
Site Internet 

Le Château de Josselin est partenaire de l’opération « La clef des Châteaux et des Jardins » menée par l’association La Demeure Historique.
La gratuité est accordée aux porteurs de cette carte. Vous pouvez souscrire à ce « laisser-passer » sur le site Internet de la Demeure Historique Ici

  • Du 1er week-end d’avril au 13 juillet : Tous les jours de 14 h  à 18 h 
  • Du 14 juillet au 31 août : Tous les jours de 11 h  à 18 h 
  • Septembre : Tous les jours de 14 h  à 18 h 
  • Octobre : Week-ends, et tous les jours de vacances de la Toussaint d’octobre de 14 h  à 17 h 30
  • Fermeture annuelle du 1er novembre au 31 mars pour les individuels
  • Ouvert toute l’année pour les groupes (sur réservation uniquement)

Accès :

Entrée du château :

  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : accès par la billetterie du musée de poupées, Rue des Trente
  • En juillet et août: Accès par l’entrée principale du château, Place de la Congrégation

 

Vous connaissez le Château de Josselin ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Château de Josselin. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Josselin, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département du Morbihan.