Découvrir le Château de Berzé et ses Jardins
Bâtie sur un éperon rocheux face à la Roche de Solutré sur la commune de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire, le château de Berzé domine les vignobles du Val Lamartinien et protége la puissante abbaye de Cluny. Construite du XIIIème au XVème siècle autour de sa chapelle carolingienne, Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Avec ses 14 tours, dont 2 donjons majestueux, c’est l’une des rares forteresses disposant encore de tous ses organes de défenses. Réputée imprenable sous Louis XI, on y retrouve d’ingénieux systèmes défensifs au sein de ses trois murs d’enceinte. Les trois enceintes du château abrite des jardins divers, verger, potager fleuri, jardin à la Française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pion d’échec. Le jardin de Berzé est un héritage qui a été conservé, transformé, enrichi au cours des années, en fonction de la main des jardiniers qui l’ont façonné et du goût de ceux qui ont occupé le château. On y trouve deux styles majeurs : Le « jardin à la française » : jardin dans lequel on pénètre juste après les tours d’entrée, et le « jardin potager » : dans les enceintes du château. En 2011, les jardins et les potagers ont reçu le label de « Jardin remarquable ».
Le Château de Berzé en Vidéo
Vous connaissez le Château de Berzé ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Berzé, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de Saône-et-Loire ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Bourgogne