Bienvenue en Haute-Loire
Découvrir le département de la Haute-Loire
La Haute-Loire est un département français situé en région Auvergne, dans le centre-est du Massif central, limitrophe des départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42) et de l’Ardèche (07) en région Rhône Alpes, et de la Lozère (48) en région Languedoc-Roussillon. La Haute Loire, département de moyenne montagne propose des panoramas, des horizons et des paysages merveilleusement préservés. Décrit comme le midi de l’Auvergne, la Haute Loire dispose d’un climat doux et de grandes étendues verdoyantes qui séduisent ceux qui ont décidé de passer leur vacances au vert.
La Haute-Loire se présente comme une mosaïque infinie de paysages et de sites. Chaque pays possède un cachet particulier, ici l’Irlande, là l’Italie… Quels contrastes saisissants entre les vastes étendues des plateaux volcaniques et le relief plein de caractère offert par les gorges de l’Allier et les gorges de la jeune Loire depuis sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Toute une gamme d’activités, de loisirs sportifs et de détente se développent, et ce, aussi bien l’hiver que l’été : Randonnées pédestres, équestres, cyclotourisme, VTT, pêche, sports d’eaux vives, plaisirs d’hiver, golf, escalade, saut à l’élastique, parcours acrobatique en forêt, parapente, vélo-rail, trains touristiques… il y en a vraiment pour tous les goûts. L’occasion de profiter des trésors d’une nature omniprésente.
La Haute-Loire bénéficie d’une grande richesse culturelle et architecturale. Elle héberge les 1ers châteaux de la Loire (Arlempdes, Goudet, Lavoute sur Loire) et des villages de caractère le long de la rivière Allier (Chanteuges, Lavoute Chilhac, Brioude). De nombreux châteaux et forteresses rappellent l’héritage médiéval de la Haute-Loire (forteresse de Polignac, château de Chavaniac Lafayette. Quatre bourgs et villages sont classés parmi les plus beaux villages de France (Arlempdes, Blesle, Pradelles, Lavaudieu). La ville du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire, abrite des monuments tels que la cathédrale et son cloître du XIIème siècle (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco), la chapelle Saint-Michel, la statue Notre Dame de France, et elle est le point de départ de la «Via Podiensis», le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’art de vivre est plus qu’un état d’esprit, c’est une culture en Haute-Loire. Les hébergements de charme et produits du terroir sublimés par des chefs créatifs de renom sauront, à n’en pas douter, vous faire apprécier le midi de l’Auvergne. De l’auberge de pays au restaurant triplement étoilé, les cuisiniers du département savent mettre en avant les produits du terroir. Lentilles vertes du Puy, bœuf fin gras du Mézenc, verveine du Velay ou encore perles rouges des monts du Velay sont quelques-uns des nombreux produits agricoles de la Haute-Loire. La Haute-Loire se découvre également avec ses festivals qui sont intimement liés à l’histoire de chaque territoire.
Visiter la Haute-Loire
Vous connaissez le département de la Haute-Loire ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter en Haute-Loire, sur la carte de la région Auvergne