Découvrir le Finistère
Crédit Photo : crtb BERTHIER Emmanuel
Situé à l’ouest de la Bretagne, le Finistère est l’extrémité ouest de la France, limitrophe des Côtes d’Armor (22) et du Morbihan (56). Premier département maritime de France avec 1200 kilomètres de côtes et trois mers : L’océan Atlantique, la Manche et l’Iroise, le Finistère est propice à diverses activités nautiques. Vous pourrez faire toutes sortes de sports de voile, de glisse, de bateau. Si vous êtes plutôt sportif, vous pourrez faire de l’aviron sur la mer, du canoë-kayak en rivière, du char à voile sur la plage, apprivoiser les vagues en surf, essayer des sports spectaculaires comme le kite-surf, ou bien encore la plongée sous-marine sur l’archipel des Glénans qui vous permettra d’admirer les paysages sous marins de Bretagne.
Crédit Photo : crtb DERENNES Yannick
Le Finistère, c’est aussi des noms évocateurs d’histoires unissant l’océan et les hommes, comme la Pointe du Raz, les îles de Sein et d’Ouessant, l’archipel des Glénans, la rade de Brest…Ou encore des dizaines de phares et balises qui jalonnent ses côtes, le long des sentiers douaniers ou en pleine mer ! Le Finistère, possède des villes au caractère trempé, à l’image des hommes qui les ont bâties : Brest, Concarneau, Douarnenez, Quimper, Morlaix, Locronan, Roscoff…Le département abrite aussi les contrées de Cornouaille, le pays Bigouden et les montagnes anciennes d’Armoriques : le Monts d’Arrée et Menez Hom, les forêts du Cranou et d’Huelgoat, sans oublier le Léon.
Crédit Photo : crtb DERENNES Yannick
Entre stations branchées, familiales, aristocratiques ou nautiques, le Finistère est la destination balnéaire par excellence. …Le Finistère vous propose aussi un voyage au cœur des légendes des mystérieuses Roches du Diable à Quimperlé aux fantastiques Monts d’Arrée. Vous pourrez aussi empruntez la route des phares ou des peintres, le circuit des enclos paroissiaux ou faire une balade le long du canal de Nantes à Brest…
Crédit Photo : crtb BERTHIER Emmanuel
Et bien évidemment de grands restaurants, de bonnes petites tables à prix tout doux et une grande variété de produits de qualité font du Finistère une destination pour les gourmets et les gourmands. Régalez vous d’un Kouign amann, l’une des pâtisseries bretonnes les plus emblématiques ou alors d’un kig ha farz, un pot-au-feu à la bretonne, spécialité originaire du Léon, tout cela accompagné d’un cidre de cornouaille. Profitez des nombreux festivals car comme tout le monde le sait la Bretagne est un pays de Fête, du plus grand Festival français Des Vieilles Charrues à Carhaix en passant par Le Cornouaille à Quimper, le Festival de Cinéma de Douarnenez, le Festival du Livre Insulaire à l’île d’Ouessant, le Festival Très Tôt Théâtre, Kann Al Loar à Landerneau, le Bout du Monde à Crozon, les Filets Bleus à Concarneau…Vous ne vous ennuierez pas dans le Finistère !
Le Finistère en Vidéo
Vous connaissez le Finistère ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Encore plus d’endroits à visiter sur la carte de la région Bretagne voir tous les articles du Finistère
Les derniers commentaires