Découvrir le Parc des Oiseaux
Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration, le Parc des Oiseaux doit la reconnaissance et la notoriété dont il jouit à son histoire, à son exceptionnelle collection d’oiseaux ainsi qu’à la pertinence des modes de présentation mis en œuvre qui offrent aux visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique.
Le Parc des Oiseaux a en effet mis le cap vers un concept fort, qui a dicté la récente rénovation totale du site : celui de parc « sans frontière ». En présentant des Oiseaux de tous les continents et de tous les milieux, le Parc affirme son ouverture sur le monde et invite le visiteur, par-delà les frontières. En aménageant des volières dans lesquelles le visiteur peut pénétrer, le Parc contribue à faire tomber les barrières entre l’homme et l’oiseau. En reconstituant les milieux naturels de vie et en regroupant les espèces selon leur origine géographique et leur biologie, le Parc dépasse les modes classique de présentation des oiseaux.
Le Parc doit en partie son atmosphère unique à la remarquable réussite de la réalisation botanique et paysagère. Elle fait l’objet d’un travail et d’une attention toute particulière. Car le tour du monde ornithologique est aussi un tour du monde botanique, grâce à la richesse des espèces végétales acclimatées dans le Parc. De la Volière du Pantanal à la Vallée des rapaces, le Parc des Oiseaux est composé de 20 espaces, représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique. L’originalité et la force du Parc des Oiseaux s’inscrivent dans la présentation des espèces en lien avec leur milieu naturel.
Le Parc des Oiseaux en Vidéo
Vous connaissez le Parc des Oiseaux ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Parc des Oiseaux, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département de l’Ain.