Découvrir le Château et Labyrinthe de Merville
Situé à 20 km de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne, le château et le labyrinthe de Merville représentent un cadre exceptionnel du XVIIIème siècle en Midi-Pyrénées. Construit en 1734 par le Marquis de Chalvet, Sénéchal de Toulouse qui est à la tête d’une fortune considérable, cette somptueuse bâtisse de briques roses et son Parc sont classés Monuments Historiques et le Labyrinthe labellisé Jardin Remarquable. Les propriétaires actuels, M. et Mme de Beaumont ont entrepris un important programme de restauration pour mettre en valeur cet ensemble unique, qui offre un témoignage rare du mobilier et des ornements du XVIIIème siècle. Dans les salons d’apparat, on admirera le bureau du Marquis de Chalvet, le Salon chinois ainsi que de superbes tapisseries flamandes. Mais c’est surtout à son jardin de buis dessiné par Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles, que le château de Merville doit sa réputation. Exemple unique en Europe, les allées de buis forment un véritable labyrinthe de 6 kilomètres, parsemé de ronds points, de salles de verdure et d’un bassin, le tout constituant une perspective conçue par rapport au château. Le jardin innove sur le style des jardins anglais du XIXème siècle. Quatre hectares de jardin sont ainsi répartis dans 25 hectares d’espaces paysagés et boisés.
Château et Labyrinthe de Merville en Vidéo
Vous connaissez le Château et le Labyrinthe de Merville ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Merville, sur la carte de la région Midi Pyrénées et sur la carte du département de la Haute Garonne ou voir tous les jardins de la région Midi Pyrénées.